3 exercices pour apprendre à votre enfant à lire

Cartes avec syllabes


Le premier exercice que nous proposons est très simple. Il s’agit de faire des cartes avec différentes syllabes dessus. En utilisant ces cartes, proposez à votre enfant de former des mots à partir des syllabes sélectionnées.

Pour rendre l’exercice plus amusant, vous pouvez placer les cartes dans un seau et laisser votre enfant en choisir une dans la pile.

Après qu’il ait fait son choix, c’est à vous de prononcer intensément la syllabe gagnante. Vous devrez ensuite faire une pause pour laisser à votre enfant le temps de vous surprendre par son imagination.

La soupe aux lettres est un excellent jeu pour apprendre à lire.

Soupe aux lettres


Les soupes de lettres sont très utiles lorsque les enfants apprennent à lire. Vous pouvez leur demander de trouver des voyelles ou des consonnes dans l’océan de possibilités qu’offre la soupe aux lettres.

Il peut également utiliser des crayons de couleur pour colorier les lettres et rendre l’expérience plus riche. Le fait qu’il s’amuse l’aidera à apprendre plus facilement et à considérer cette activité comme un jeu, ce qui influencera positivement son apprentissage.

Construire des mots


Ce troisième exercice demandera un effort maximal à votre enfant. Vous devrez écrire toutes les lettres de l’alphabet sur de petits morceaux de papier et les découper pour qu’ils aient tous la même taille.

Ensuite, vous devez placer toutes les découpes sur la table de manière à ce qu’elles soient à la portée de l’enfant. Vous pouvez commencer par demander à votre enfant quelles lettres vous avez choisies.

Lorsque votre enfant a atteint un niveau plus avancé, vous pouvez le laisser choisir les lettres et construire des mots entiers. Parmi les exercices grande section pour apprendre à lire, celui-ci est l’un des plus pratiques.