Quelles alternatives aux cahiers de devoir choisir pour les enfants durant les vacances

Pour tous les enfants et même les ados, les vacances riment avec plage, soleil et divertissement. Toutefois, il arrive que les parents trouvent qu’ils ont besoin d’étudier. La plupart du temps, les parents optent pour les cahiers de devoir, ce que les enfants trouvent toujours comme une corvée. Pour les pousser à aimer le soutien de vacances ou les cahiers de devoir, il existe d’autres solutions. D’ailleurs, elles sont adaptées à différentes situations et aux besoins de chaque enfant, mais surtout à tous les budgets de chaque parent. Voici quelques idées pour permettre à vos enfants de réviser chez vous ou dans un lieu idyllique.

Les colonies de vacances, une alternative parfaite aux cahiers de devoir

Les colonies de vacances restent un concept encore inconnu pour les vacances. S’ils ont pour habitude d’envoyer leurs loulous dans une colonie traditionnelle, où les enfants ne feront que s’adonner à des activités et des loisirs pour assurer leur épanouissement et leur développement. En fait, la colonie de vacances été éducatives est un séjour durant lequel les enfants pourront étudier et s’amuser en même temps. Ce genre de séjour est très particulier et bien organisé afin que les enfants puissent allier ces deux choses en même temps. En général, le séjour est divisé en deux parties. La première partie, en général, la matinée, les enfants doivent étudier. Quel que soit leur niveau d’étude, les colonies proposent des cours adaptés à leurs besoins. Les matières les plus complexes comme les mathématiques, les langues étrangères, les physiques et le français peuvent être abordées durant ce genre de séjour. D’ailleurs, il y en a même des organismes de colos qui organisent des séjours linguistiques durant lesquels les enfants pourront partir à l’étranger apprendre une langue. Le séjour permet aux étudiants d’interagir et de s’intégrer dans la communauté pour mieux comprendre une langue. Ce genre de séjour est toujours bénéfique pour les enfants, car c’est tout d’abord une solution idéale qui permet de le pousser à apprendre même en vacances. Par ailleurs, ils pourront faire une découverte et profiter d’un nouvel horizon.

Les cours en ligne pour effectuer les devoirs de vacances

Outre la colonie de vacances, les cours en ligne sont des alternatives très intéressantes aux cahiers de devoirs. C’est une solution parfaite si vous avez un enfant qui est plutôt autodidacte, qui est conscient de ses lacunes, mais qui reste surtout motivé à apprendre. En ce moment, il existe de nombreuses plateformes où vous pourriez trouver des enseignants qui mettent en ligne leurs cours. En général, les cours sont payants, mais restent très abordables. Avec 10 euros en moyenne, vous pouvez accéder à toutes les matières : cours, exercice et leurs corrigés, voire des vidéos du niveau CP à la terminale. Il y a aussi des cahiers de vacances virtuelles qui planifient les révisions sur une période de six semaines. Les programmes sont personnalisés en fonction de chaque élève. C’est une alternative parfaite pour les ados et les enfants qui aiment surfer sur le web, mais surtout répondre à des questions sous forme de quiz. L’avantage de ce système réside sur le fait de son accessibilité et de son prix qui reste très attractif. Par ailleurs, l’élève peut travailler en fonction de ses rythmes. Il faut savoir que ce genre de cours est totalement conforme au programme de l’éducation nationale. Néanmoins, il n’y a pas de suivi jusqu’à maintenant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *