Comment bien choisir sa calculatrice lycée ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre de marques et de modèles de calculatrice lycée qui laissent les parents et les élèves perplexes quand ils doivent en choisir une. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici quelques conseils qui pourront vous aider afin de bien choisir une calculatrice pour un lycéen.

Tenir compte de la nouvelle réglementation sur les calculatrices

Une nouvelle réglementation sur l’utilisation des calculatrices à l’école va entrer en vigueur à partir de la session 2018. Elle stipule que seules les calculatrices avec mode examen peuvent être utilisées. Alors, elle interdit l’accès aux technologies faisant appel à la mémoire et aux sans fils d’une manière temporaire ou définitive. En d’autres mots, elle rend inaccessible les différentes données qui peuvent être stockées dans la machine. De ce fait, pour ceux qui seront bientôt au lycée ou ceux qui vont passer le bac prochainement, veuillez vérifier que la calculatrice que vous allez acheter possède bien le mode examen.

Acheter la calculatrice bien à l’avance

Contrairement aux calculatrices destinées aux collégiens, celles qui sont conseillées pour les lycéens sont beaucoup plus complexes. De ce fait, il est recommandé de choisir sa calculatrice lycée sur calculatrice-scientifique.eu et de l’acheter à l’avance. Il est même judicieux d’en acquérir une des mois à l’avance avant l’entrée au lycée. Ainsi, l’élève aura largement le temps de découvrir et de s’exercer davantage sur la machine.

Opter pour des calculatrices graphiques

L’utilisation d’une calculatrice est beaucoup plus avancée pour les élèves du lycée par rapport à ceux du collège. De ce fait, il est très important que la calculatrice soit plus performante. Non seulement la calculatrice doit être en pouvoir de traiter les différentes fonctions étudiées au collège, mais il est important qu’elle comporte également d’autres modes avancées, surtout l’affichage des résultats sous formes de graphiques. Les calculatrices scientifiques graphiques possèdent des écrans plus ou moins larges et avec une qualité d’image très variable suivant les modèles et les marques. Elles permettent de visualiser nettement les différents graphiques issus de la résolution des différentes fonctions.

Adapter son choix avec la filière

Dans le choix d’une calculatrice pour le lycée, il convient de prendre en compte la filière choisie. Pour la classe de seconde, faire usage d’une calculatrice pour collégien ne possède aucun inconvénient. Mais, pour les classes supérieures et surtout pour le bac, il est important de bien sélectionner sa calculatrice scientifique en fonction de la filière choisie. En effet, pour les séries littéraires, il n’est pas nécessaire d’acheter une calculatrice très évoluée, une machine d’entrée de gamme peut suffire. Ensuite, pour les lycéens se trouvant dans la filière économique ou scientifique, la calculatrice doit intégrer les différentes fonctions requises par la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *