Comment créer un robot informatique avec des élèves ?

Les robots sont devenus les meilleurs amis des enfants de nos jours. Avec le monde numérique qui ne cesse d’évoluer, il est évident qu’il faut s’y intéresser de plus en plus. C’est pourquoi il est devenu utile d’instaurer cette action dans l’enseignement proprement dit. A condition que la technique d’apprentissage soit adaptée. Comment créer un robot avec des élèves ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi créer un robot informatique ?

Par définition, un robot est une machine capable de reproduire certaines actions humaines. Il peut prendre la forme d’un humain, mais aussi celle d’un animal ou d’un véhicule. Dans tous les cas, il faut le programmer et le contrôler pour qu’il puisse agir comme on le souhaite. En ce qui concerne le robot informatique, il faut agir dans son cerveau qui est généralement une carte programmable.

La génération actuelle est confrontée quotidiennement à des outils informatiques, des appareils et objets divers qui sont liés à la nouvelle technologie. Savoir les utiliser est une chose. Connaître leur fonctionnement réel en est une autre : d’où l’intérêt de créer un robot. En effet, le but même de la création de robot est d’aider l’enfant à comprendre ce qui se cache derrière chaque objet ou appareil et savoir comment il arrive à effectuer telle ou telle tâche.

Une vidéo de création d’un robot informatique

Il est à noter que le but de la construction et programmation de robot n’est pas de former un futur informaticien. Il s’agit simplement de familiariser l’enfant à un milieu qu’il sera amené à côtoyer tous les jours. Cette connaissance peut alors lui servir quel que soit son secteur d’activité, dans l’avenir. En même temps, elle lui permet de développer un certain nombre de qualités : son esprit logique et critique, sa créativité, son ingéniosité, sa culture ainsi que son autonomie.

Quels logiciels utiliser pour créer un robot informatique ?

Il existe des logiciels spécifiques qui permettent de respecter des étapes pour créer un robot informatique et pour le programmer facilement. Le plus utilisé et le plus connu est Scratch qui se présente en différentes matières selon le niveau d’apprentissage. Pour les débutants, il y a les icônes. Dans le milieu intermédiaire, il existe les blocs. Enfin pour les plus avancés en la matière, Scratch s’associe à une carte programmable nommée Arduino et propose le langage C pour programmer.

créer robot informatique

En ce qui concerne la construction des robots, il existe les briques simples qui peuvent être assemblées et ainsi s’emboîter de multiples façons. Avant tout l’idée est que l’enfant ne perde pas son temps dans la création des robots mais plutôt dans la programmation même. Avec une construction facile, il a plus de temps pour réfléchir et mieux assimiler les tâches liées à l’informatique.

Mis à part Scratch et Arduino, il existe pour créer un robot informatique d’autres outils et logiciels dont Tickle pour les experts, Python pour une simple programmation sur iOS et enfin Micro:bit pour une programmation via le web.

En somme, créer un robot avec des élèves peut être facile à condition d’utiliser des outils simples et amusants comme la boîte robotique dans les écoles Algora. Vous en saurez davantage en visitant leur site.