Comment fonctionne l’alternance ?

Dans un contexte de chômage sans cesse grandissant, les professionnels prônent de plus en plus des formations spécifiques. L’alternance permet de se former tout en travaillant. Cela décuple vos chances de recrutement à la fin de votre cursus. Découvrez dans cet article la quintessence de ce concept et son mode de fonctionnement.

Définition de l’alternance

L’alternance constitue un système universitaire qui concilie des périodes de travail en entreprise et des cycles de formation. À l’issue de votre cursus, vous obtenez un diplôme ou une qualification professionnelle qui favorise votre insertion rapide dans l’univers actif. Pour profiter d’un contrat d’alternance, vous pouvez consulter la plateforme http://www.cfa-eve.fr/.

Les types de contrats en alternance

L’alternance convient prioritairement aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle s’adresse essentiellement à ceux à la recherche de leur première expérience professionnelle. Il présente de nombreux avantages aussi bien pour le postulant que pour l’employeur. Lorsque vous choisissez de vous former selon ce principe, deux types de contrats s’offrent à vous.
  • Le contrat de professionnalisation
Il vise à conférer au postulant une qualification professionnelle reconnue. À l’issue des cours, ce dernier peut obtenir un diplôme, un titre reconnu au RNCP, un certificat professionnel ou une qualification qui figure dans les classifications d’une convention collective nationale. Ce type de formation convient aussi bien pour les jeunes de 16 à 25 ans qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans.
  • Le contrat d’alternance
Ce type de contrat permet de concilier les formations théoriques aux réalités du monde professionnel. Les contrats d’alternance offrent aux jeunes la possibilité d’expérimenter immédiatement les enseignements reçus dans le cadre d’une entreprise. Généralement, ce contrat aboutit au recrutement de l’étudiant.

Dans tous les cas, l’alternance vous permet de décrocher un diplôme d’État ou une qualification reconnue par le répertoire national des certifications professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *