Initiation de son enfant à la langue anglaise

Pour un enfant, l’assimilation d’une autre langue est indispensable pour développer ses capacités cognitives. C’est pourquoi, de nombreux établissements scolaires incluent l’anglais dans le programme scolaire du cycle primaire. Voici quelques moyens efficaces pour apprendre une nouvelle langue à son enfant et les avantages que cela peut lui procurer.

Pourquoi apprendre l’anglais à un enfant ?

Contrairement aux adultes, les enfants ont une capacité à apprendre facilement une nouvelle langue. Cela est dû à leur cerveau encore immature et malléable. Les parents ont donc tout intérêt à apprendre l’anglais à leur enfant pendant leur cursus scolaire. C’est la période idéale pour développer leur bilinguisme. Après leurs 6 ans, les enfants doivent fournir plus d’efforts pour apprendre l’anglais. Ce qui va rendre l’apprentissage plus long. Toutes les raisons sont valables pour apprendre l’anglais à son enfant. Comme il a été dit en introduction, cela permet de muscler son cerveau et donc de développer ses capacités cognitives. Apprendre l’anglais dès son plus jeune âge va, en effet, entraîner le cerveau de l’enfant et l’aider à réfléchir plus vite.

A l’ère où le digital prend de plus en plus de place, l’anglais se retrouve dans plusieurs pages web (site d’animation, de streaming, de jeux éducatifs, etc.). Les enfants ont ainsi intérêt à apprendre la langue de Shakespeare pour comprendre les différentes fonctionnalités des sites. Cela leur permet d’autant plus de se préparer au monde futur et à la scolarité à venir. Le fait d’apprendre l’anglais permet également à l’enfant de connaître les diversités culturelles des pays anglophones : les us et coutumes, tradition culinaire, etc. C’est ce qui va enrichir leurs connaissances et leur culture générale. Apprendre l’anglais aux tout-petits est, par ailleurs, un moyen efficace de préparer leur avenir à l’étranger.

Comment apprendre l’anglais à un enfant ?

Comme on l’a vu précédemment, plus tôt les enfants apprennent l’anglais, et plus facile sera leur apprentissage. Pour les initier très tôt dans la langue de Shakespeare, le mieux est de la pratiquer au quotidien. L’idée est de parler l’anglais régulièrement et en toute circonstance : pendant qu’il prend son bain par exemple. On peut également lire un livre ou raconter une histoire en anglais à son enfant. L’important est qu’il comprenne le sens des mots. Pour favoriser le bilinguisme, les parents peuvent aussi dire un mot en anglais tout en mimant les gestes. Cela permettra d’éveiller la curiosité et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant.

Il faut aussi savoir que les enfants apprennent plus vite lorsqu’ils s’amusent. C’est pour cela qu’on a développé de nouveaux outils pédagogiques pour enseigner l’anglais aux enfants. Il s’agit notamment des jeux éducatifs sur internet. Ces derniers sont spécialement conçus pour aider les tout-petits à progresser, tout en prenant plaisir. Outre ces jeux, il existe également d’autres moyens amusants d’apprendre une nouvelle langue, comme l’application apprendre anglais enfant.Les films, les comptines et les dessins animés restent, par ailleurs, l’un des outils les plus efficaces pour faciliter l’initiation à l’anglais. Le but de ces méthodes étant d’enseigner la langue de manière ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *