Le robot enfant et l’Education Nationale

Aujourd’hui, grâce à l’école robot, les enfants peuvent apprendre à programmer. Non seulement c’est une manière de les rendre autonomes mais en plus, cela leur garantit un avenir professionnel. Le monde d’aujourd’hui est en effet régi par le monde informatique. Ne pas maîtriser ce domaine revient actuellement à être analphabète.

Le robot enfant plus qu’un jouet

Le robot enfant est similaire aux kits éducatifs que l’on propose aux tout-petits. S’apparentant à un jouet, les kits robotiques sont une manière d’apprendre plus ludique pour les enfants. Avec des briques de construction, les enfants apprennent déjà à assembler différents robots. Par cette action, ils assimilent l’algorithme de la programmation robotique. Certes, ils n’entrent pas encore dans le vif du sujet, mais commencent déjà à comprendre le processus.

D’un autre côté, le fait d’apprendre la robotique dès l’enfance permet également de stimuler leur intelligence. Ils sont plus disposés à comprendre les choses complexes, mais surtout à toujours y trouver une solution.

Le robot enfant et l'Education Nationale

Pourquoi utiliser un robot enfant en classe ?

Le but principal de la programmation robotique en classe n’est pas de former des informaticiens. Ce n’est pas l’objectif direct. En effet, il s’agit plutôt d’enseigner aux enfants la manière de développer leur créativité en toutes circonstances.

Le but de l’apprentissage de la programmation robotique aux enfants est surtout de les aider à développer trois capacités : la résolution des problèmes, la créativité et la pensée latérale, et enfin la pensée critique. Ces trois aptitudes peuvent leur être indispensables dans la vie de tous les jours.

Chaque enfant est ainsi capable de réfléchir par lui-même à des solutions face à un problème. Il est amené à se débrouiller et à trouver d’autres manières de le résoudre. Son raisonnement sera aiguisé de manière à ce qu’il ne se cantonne jamais sur un point, mais cherche toujours à être critique envers lui-même.