Les différentes méthodes pour élaguer un arbre

L’élagage est une pratique qui consiste à enlever certaines branches d’un arbuste. En fonction de la technique adoptée, il présente de nombreux avantages, notamment s’il est réalisé par un expert en la matière. Il est donc incontournable dans l’entretien de votre espace vert en ayant pour objectif de contrôler le développement du végétal.  En enlevant les branchages superflus, endommagés ou affectés, vous prenez soin de votre plantation pour qu’elle grandisse bien. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour tailler un arbre. Les voici.

La taille raisonnée

La taille douce se réalise en guise d’entretien périodique. Elle s’effectue sur des ramures de moins de 3 centimètres de diamètre. Concernant la quantité coupée, elle doit être particulièrement restreinte. Pour réaliser cette opération correctement, il est conseillé de recourir aux services de cet artisan élagueur dans le Charente Maritime. Avec son savoir-faire, il taillera vos végétaux convenablement en respectant leur nature et leurs spécificités. D’ailleurs, il n’éliminera que les branches malades ou mortes pour donner un aspect plus esthétique à la plantation. A réaliser de façon proportionnelle sur la plante, ce type d’élagage ne doit pas blesser l’écorce. L’artisan veillera donc à prendre en angle de taille parallèle au bourrelet. De cette manière, le sujet pourra se cicatriser plus aisément sans subir l’agression des maladies ou des champignons.

L’élagage drastique

C’est une méthode qui vise à modifier radicalement la structure de l’arbuste. Considérée comme un émondage de formation, elle est mise en œuvre pour diminuer la hauteur du végétal et son volume. Cet ébranchage sévère doit toutefois aboutir à une modification de forme et non à accabler intégralement la plantation. Quant à sa réalisation, l’appel aux services d’un professionnel en travaux d’élagage demeure aussi indispensable. Il sera en mesure de tailler vos végétaux efficacement et correctement. D’ailleurs, pour permettre une bonne cicatrisation, les grosses branches ne doivent pas être coupées. L’idéal est de limiter la diminution à 30% de l’étendue de la couronne en une seule intervention. Il faut aussi épargner les feuilles et les racines nutritives pour permettre la photosynthèse.

L’émondage en marotte

Pratiquée à la place d’un entretien pluriannuel, cette méthode garantit le développement rapide et correct des rejets. Elle permet de limiter la pousse de l’arbuste et de maintenir une forme donnée. Elle est notamment adaptée à certains spécimens en particulier comme les érables, les mûriers, les charmes, etc. Dans cette option, les ramures seront coupées très court. Il ne faut garder aucun rameau parce qu’il ne sera pas alimenté par la sève et risquera de pourrir. L’usage de tire-sève est aussi interdit. A noter que le noyer est une essence incompatible à cette technique.

L’élagage de sauvegarde

Il consiste à maintenir la santé de l’arbre et à prévenir les éventuelles anomalies. Elle se réalise quand le sujet rencontre des problèmes de croissance, des blessures ou de maladies. Cette opération exige aussi l’intervention d’un élagueur qualifié. Celui-ci évaluera la santé de la plantation pour en apporter les soins nécessaires. Parfois, il procède à la section de la cime, notamment quand la sève ne parvient pas à irriguer les feuilles qui se trouvent en hauteur. Notez toutefois que ce n’est pas la même action que l’écimage. Ce dernier se fait en enlevant la cime du végétal pour diriger sa hauteur.