Pourquoi est-il important pour un étudiant de faire un stage à l’étranger ?

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants décident de partir effectuer un stage d’étude à l’étranger. Qu’est-ce qui les pousse à vouloir franchir les frontières ? Envie de voyage, volonté de découvrir un pays, une culture. Il semblerait que leur motivation aille au-delà du simple désir de vacances. Tentons de comprendre ce qui les conduit à partir si loin pour apprendre leur futur métier.

Une expérience de vie

Premièrement, effectuer un voyage à l’étranger quand on est jeune est toujours une expérience positive. Non seulement cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son cercle de connaissances, mais c’est aussi l’occasion de se cultiver. En visitant les monuments, les musées, en discutant avec d’autres personnes, on s’enrichit toujours. Ceux qui voyagent font davantage preuve d’ouverture intellectuelle que les autres. Partir à l’étranger en effectuant un stage professionnel permet d’être accompagné et certaines entreprises se sont spécialisées dans le placement des étudiants français auprès des sociétés sur place.

Un moyen de perfectionner son niveau en langue

Être bilingue aujourd’hui est devenu une nécessité, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Perfectionner son niveau d’anglais ou bien apprendre une nouvelle langue est toujours plus simple quand on vit quelques mois en immersion dans un pays étranger. La nécessité de se débrouiller sur place rend le contact plus aisé et l’on fait davantage d’effort de compréhension et d’expression orale. De plus, on se fait plus facilement aux intonations, aux accents, et l’on acquiert un niveau de langage plus adapté à la véritable conversation. Dans le milieu professionnel a fortiori, on acquiert du vocabulaire technique.

Un atout pour les recruteurs

De plus en plus de recruteurs pensent qu’une expérience à l’étranger est un plus chez les candidats. Même pour les postes pour lesquels il n’est pas nécessaire d’être bilingue. Il dénote un esprit d’ouverture, d’initiative et une capacité d’adaptation très précieuse pour les entreprises actuellement. Les étudiants le savent et veulent désormais ajouter cet atout majeur sur leurs CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *