Pourquoi et comment passer avec succès le TOEFL ?

Le TOEFL est un test très complet d’une durée totale de 4 heures. Il évalue les capacités du candidat à maîtriser la langue, ainsi que ses compétences linguistiques. Voici les nombreux avantages de passer le TOEFL et quelques astuces efficaces pour le réussir.

Les bonnes raisons de passer le TOEFL

L’anglais est aujourd’hui la langue de référence internationale. Ne pas comprendre cette langue (à l’oral comme à l’écrit) constitue un frein pour l’avenir. Ainsi, plusieurs raisons poussent un individu à passer cette épreuve avec succès. Avant tout, l’étudiant désirant poursuivre ses études à l’étranger aura besoin de cette certification. D’ailleurs, c’est un référencement en termes de validation du niveau d’anglais. Il facilite l’intégration dans les Universités et les Grandes Écoles à l’international (notamment aux États-Unis) ou le programme Erasmus. Le score minimum demandé, pour les meilleurs, se situe entre80 et 100 points. Outre l’utilité du TOEFL dans le cadre des études, ce test de niveau sera certainement nécessaire pour occuper un poste à l’étranger.

Effectivement, certaines entreprises françaises évoluant sur la scène internationale exigent une certification de langue. Les secteurs comme le commerce, la science, la logistique ou l’ingénierie sont les plus concernés. Aussi, un particulier désire passer le test en vue d’avoir une promotion. Être sanctionné d’un certificat TOEFL est un véritable plus, surtout en cas d’extension de l’entreprise à l’international. D’autre part, le test peut se préparer efficacement en ligne. En pratique, cela consiste à travailler régulièrement de 1 à 3 mois avant la date de passage du test et selon le niveau déjà atteint. Étant un test d’évaluation, le TOEFL est prévisible. Une bonne préparation permet donc de comprendre les astuces en vue de gagner aisément des points.

Des astuces pour passer sereinement le TOEFL

Le passage du TOEFL permet de mesurer son niveau d’anglais par rapport aux autres candidats éventuels. Ainsi, une bonne préparation en amont du TOEFL est vivement conseillée avant de passer l’épreuve. C’est le meilleur moyen de se familiariser avec le genre de questions posées. Plusieurs astuces permettent d’optimiser son score au TOEFL. La meilleure solution est de préparer le TOEFL en ligne en Visio. Le fait de faire et refaire tous les exercices, en illimité et à son rythme, est l’assurance de connaître le test par cœur. En plus, cela permet d’apprendre à gérer son temps. Pareillement, pour ceux désirant s’entraîner dans les conditions réelles de l’épreuve, il existe en ligne des sujets blancs.

Le TOEFL, géré par l’organisme ETS, est un test de niveau d’anglais décliné en plusieurs versions. Mais le TOEFL IBT est aujourd’hui le plus répandu (créé en 2005). On peut le passer n’importe où dans l’Hexagone où à l’étranger. Pour s’inscrire, il faut aller sur le site de l’ETS Global, puis cliquer sur l’onglet « Tests et préparation ». Le score final se situe entre 0 et 120 points. Ce test d’anglais académique se divise en 4 parties : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. La partie expression est corrigée par de véritables professeurs. Chaque section équivaut à 30 points.