Programme scolaire : comment rattraper les heures perdues pendant l’été ?

16 mars 2020. Une date ancrée dans la mémoire collective et qui marque un tournant dans la vie quotidienne de tout à chacun. Et, il est une chose en particulier qui n’est pas sans impact sur toute la famille : la fermeture des établissements scolaires. L’euphorie des premiers instants passés, l’enthousiasme des débuts a pu retomber et laisser place à une tout autre forme d’enseignement … l’école à la maison avec vous aux manettes comme prof. Mais voilà, pas facile ni pour vous ni pour vos enfants. Malgré les cours à distance, la reprise de l’école à 2 semaines des grandes vacances, il est difficile de rattraper le temps perdu, le retard même avec la meilleure volonté. Dès lors, pour que votre enfant connaisse une rentrée 2020 sans accroc, gros plan sur les meilleures astuces.

Rattraper le retard pris dans le programme scolaire : la pédagogie Montessori

Le confinement est un entre-deux qui vous a contraint à faire classe. Très vite, vous avez constaté les limites de l’exercice : patience mise à rude épreuve, menée des travaux au pas de course, cohabitation entre le programme scolaire et télétravail notamment. Alors, pour que votre enfant ne voit pas d’un mauvais œil le fait que vous souhaitez l’aider pendant les vacances optez pour une tout autre méthode : la pédagogie Montessori. Cette méthode éprouvée qui connait un succès croissant lui permettra d’évoluer à son propre rythme en toute liberté, favorisera sa confiance en soi, son autonomie et lui permettra d’aborder la rentrée prochaine sereinement (et vous aussi !). Il existe des écoles, des coffrets, des livres, des jeux et de nombreux autres supports Montessori pour l’aider dans ses apprentissages, et ce, dès ses premiers pas. C’est le moment de vous pencher sur ses premiers apprentissages, de l’aider à comprendre ce qu’il apprend à l’école, de renforcer ses acquis, de l’aider à progresser, de se familiariser à d’autres apprentissages scolaires très facilement à la maison

Rattraper le retard pris dans le programme scolaire : les difficultés d’apprentissage

Malgré le côté ludique et créatif de la pédagogie Montessori, vous constatez que votre enfant rencontre des problèmes de concentration, d’humeur, de lecture, d’écriture… semble triste, n’affectionne plus ses loisirs préférés. Dès les premiers signes, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille afin de vous assurer que tout va bien. Votre enfant peut souffrir de troubles de l’humeur, subir un harcèlement, être racketté, souffrir de son physique entre autres. Vérifiez également s’il n’a pas de problème de vision, d’audition. Parfois, il peut s’agir de troubles “dys” (comme la dyslexie ou la dysorthographie notamment), qui se corrigent à l’aide d’une rééducation menée à bien par un orthophoniste après avoir fait un bilan orthophonique. Vous pouvez aussi envisager avec votre médecin de famille de lui faire faire une évaluation de QI pour mettre en avant ses points forts et ses points faibles. Dans tous les cas, les difficultés scolaires sont un symptôme à décoder qui permettent une fois fait, d’aborder l’enseignement de manière adaptée assurant ainsi bien-être de votre enfant.

Rattraper le retard pris dans le programme scolaire : les vacances apprenantes

Alors que la pédagogie Montessori vous permet d’embarquer dans vos bagages de quoi renforcer les apprentissages de manière ludique, vous pouvez peut-être aussi bénéficier de l’un des dispositifs des « vacances apprenantes » mises en place par le gouvernement. Alors que le gouvernement envisage de créer une commission d’enquête pour évaluer la gestion de la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation a d’ores et déjà déployé sa stratégie. Il a été récemment annoncé un projet ambitieux pour permettre à un million d’élèves de rattraper le retard accumulé depuis le début du confinement. Pour les enfants en décrochage scolaire, ne pouvant pas partir en vacances, issus des milieux défavorisés, l’école reste ouverte pour l’été 2020. École ouverte, école ouverte buissonnière, colonies apprenantes, accueils de loisirs apprenants, vous pouvez peut-être bénéficier de l’un des dispositifs mis en œuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *