Quels métiers et salaires dans le secteur de l’éducation ?

Vous avez des compétences et diplômes, vous êtes passionné par l’éducation, et vous vous demandez quel métier serait le mieux pour vous ? Ou, êtes-vous déjà salarié mais cherchez à vous reconvertir dans le secteur de l’éducation parce-que ça vous inspire plus ?

Ne vous faites plus de réflexion. À travers cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le secteur qu’est celui de l’éducation, et plus concrètement, des précisions sur quelques métiers fréquents du secteur qui payent le plus.

Après quoi, libre à vous de vous lancer dans le métier qui vous passionne le mieux.

Présentation du secteur de l’éducation

Le domaine de l’éducation est l’un des secteurs d’activité les plus prolifiques en matière de métiers. C’est pour ainsi dire, qu’il existe une large variété de métiers possibles à exercer dans ce domaine. La belle preuve, c’est que l’éducation nationale, est le plus grand employeur de France.

De plus, vous avez la possibilité de travailler pour dans ce secteur, aussi bien en tant que fonctionnaire, que simple professionnel exerçant en libéral. Voici pour vous, une liste non exhaustive de métiers à exercer dans le domaine de l’éducation :

  • moniteur-éducateur ;
  • éducateur spécialisé ;
  • enseignant spécialisé ;
  • animateur petite enfance ;
  • éducateur de jeunes enfants ;
  • conseiller principal d’éducation ;
  • professeur de musique ;
  • professeur documentaliste ;
  • responsable de formation etc.

Vous vous en seriez déjà aperçu ! Le secteur regorge de métier pour différentes passions. Que vous soyez intéressé que par les bouts de chou, ou que vous préfériez l’enseignement appliqué et détaillé pour les jeunes, et même pour les grands, ce secteur a forcément de quoi vous satisfaire.

Les métiers du secteur éducatif se regroupent en deux grandes catégories à savoir : les métiers de l’enseignement, et les métiers de la formation. Ainsi, vous trouverez à coup sûr, parmi ces métiers celui qui vous convient le mieux, que ce soit en termes de vocation, que de salaire !

Les métiers de l’enseignement

Il est essentiel de savoir que les métiers dans l’enseignement sont diversement payés en fonction de critères comme le niveau d’enseignement, le grade, etc. Ainsi, vous le comprendrez bien, les métiers liés à l’enseignement requièrent une qualification professionnelle basée sur les diplômes.

A titre illustratif, pour devenir professeur, il faut avoir obtenu au minimum le diplôme supérieur du Master. Ce qui équivaut à un Baccalauréat plus 5 ans d’études supérieures.

Avec le diplôme du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) qui se prépare dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education par exemple, vous pouvez devenir : professeur des écoles avec la mention premier degré ; professeur de collège et de lycée avec la mention deuxième degré ; et conseiller principal d’éducation avec la mention en encadrement éducation.

Si vous êtes intéressé par l’enseignement, vous savez donc à quoi vous en tenir en matière de diplôme (de base). Vous pourrez toutefois aller plus loin en passant (si vous ne l’avez pas encore eu) ou en présentant votre doctorat, pour postuler au métier d’enseignant-chercheur par exemple.

Les métiers de la formation

Les métiers qui relèvent de la formation sont les plus souples et les plus nombreux dans le secteur éducatif. Ceci, surtout avec l’avènement et le plein développement des moyens digitaux de communication.

La formation est un domaine qui offre une multitude de possibilité d’emplois, aussi parceque ses métiers ne demandent pas forcément un minimum de diplômes à avoir.

En effet, la plupart de ces métiers demandent principalement une bonne expérience dans le domaine de formation. D’où la souplesse soulignée un peu plus haut.

Ainsi, tous les jours, de nouveaux métiers liés à la formation naissent dans plusieurs domaines. Les langues, l’informatique, le sport, la santé, on ne saurait citer tous les domaines ouverts aux métiers liés à la formation. Pourquoi alors ne pas tenter sa chance ?

Quelques métiers les mieux payés du secteur de l’éducation

Si l’une des choses qui peuvent vous pousser à vous lancer dans l’éducation est la vocation, l’autre (qui se trouve très importante) est le salaire. 
En effet, il est indiscutable que la passion et l’amour pour le métier sont des critères que vous ne devez pas négliger, mais il faut bien évidemment aussi penser à vivre.

Pour alors vous aider dans votre quête d’informations sur les métiers du secteur de l’éducation, nous vous proposons ici, un récapitulatif d’informations sur les 6 métiers les mieux payés de l’éducation. Les salaires sont indiqués en Brut (cliquez ici pour convertir en net).

Le métier de coach sportif

Les coaches sportifs gagnent un salaire moyen de 2100 euros pouvant aller jusqu’à 4000 euros s’ils sont dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le métier de formateur

Avec un salaire moyen d’environ 2600 euros, le métier de formateur offre au minimum 1800 euros et 3800 euros de salaire au maximum, dans la région de l’Ile-de-France.

Le métier de conseiller en insertion professionnelle

Un conseiller en insertion professionnelle peut percevoir entre 1400 et 3000 euros de salaire

Le métier d’éducateur de jeunes enfants

Avec un salaire moyen d’environ 1700 euros, le métier d’éducateur pour jeune enfants est l’un des mieux payés en France dans le secteur de l’éducation. Le plus haut salaire perçu par un éducateur de jeunes enfants est d’environ 2000 euros.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Entre 1400 et 1900 euros de salaire, le métier d’auxiliaire de puériculture est très prolifique en Lorraine.

Le métier d’éducateur sportif

Entre 1400 et 1700 euros de salaire.