Rentrée 2021 : pourquoi observer les fourmis à l’école ?

La fourmi est l’animal de la planète qui dispose de la plus grande capacité d’adaptation. On en trouve aussi bien au sein des glaciers arctiques, qu’en plein milieu du Sahara. Au-delà de sa vie sociale donc, cette créature mérite qu’on s’attarde sur son cas pour en apprendre plus sur elle. Son observation à l’école est ainsi plus que recommandée en 2021 pour cette raison et plusieurs autres.

Ouvrir l’école à l’extérieur

L’école est la source du savoir et cela est valable aussi bien aux élèves qu’aux parents et voisins. Et quand il est question d’observer les fourmis, le concours des personnes autres que les élèves et les membres du personnel et de l’établissement scolaire est requis. Ainsi, ce sont les parents qui devront s’occuper de la fourniture de la fourmilière en en achetant ou en en construisant. Pendant que les élèves commencent à décortiquer la petite colonie qui a été introduite, les voisins auront du mal à résister à leur curiosité et la plupart du temps, l’école les laisse venir pour qu’ eux aussi puissent savoir et/ou partager leur savoir. En organisant des séances de myrmécologie ou d’observation de fourmis à l’école, vous confirmez votre attachement au principe de son ouverture à l’extérieur. Et cette ouverture ne concerne pas seulement des personnes, mais des nouveaux savoirs.

Engager les élèves dans une démarche scientifique

L’école n’est pas un lieu où il faut se contenter de faire reproduire aux enfants les expériences de leurs prédécesseurs. Il s’agit surtout d’un endroit où ils devront être amenés à réaliser ce qu’ils n’ont jamais réalisé. À la manière des scientifiques donc, durant les séances de myrmécologie, on les laisse présenter leurs hypothèses, imaginer des dispositifs expérimentaux contribuant à leur validation et faire les expériences nécessaires. Cela permet ainsi de leur faire passer de la phase de question à celle de résolution de problèmes.

L’achat de fourmis dans le but de les observer à l’école est également une manière de créer chez les enfants l’envie de dénouer eux même les mystères qui les entourent. Reconnaissons en effet qu’il y a de nombreux aspects de la vie de fourmis que même les scientifiques n’arrivent pas encore à comprendre. C’est le cas du fait d’ériger une muraille. Si nous n’arrivons pas à dénouer ce mystère actuellement, nos enfants pourront nous l’expliquer après une séance de myrmécologie à l’école.

Favoriser la création d’une communauté de savoirs

Comme vous pourrez déjà le comprendre donc, l’observation des fourmis est une façon de réveiller le scientifique qui est en chacun de nos enfants. Eh oui, car si les enfants sont curieux dès leur petit âge, ils veulent résoudre des mystères et trouver des réponses sur tous les questionnements relatifs aux choses qui les entourent. Reconnaissons toutefois qu’il ne s’agit seulement pas de leur faire adopter une démarche scientifique. La myrmécologie à l’école est aussi une manière d’apprendre aux enfants de mettre en communauté leurs savoirs. Chacun d’eux devrait en effet avoir une idée sur ce qui se passe devant ses yeux lors de l’observation. À eux de les mettre en commun afin de trouver une réponse acceptable par tous.