Business : BPO, un des secteurs porteurs en 2018

Le BPO, ou Business Process Outsourcing, est une solution de management d’entreprise qui consiste à externaliser auprès d’un prestataire externe une partie ou l’intégralité d’une ou plusieurs activités d’une entreprise. Recourir au BPO présente plusieurs avantages pour une entreprise. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un des leviers de développement les plus importants pour 2018.

Fonctionnement et avantages du BPO

L’externalisation est un mot qui fait peur à certaines entreprises étant donné que le fait de confier des activités sensibles de l’entreprise à un prestataire externe peut faire apparaître quelques appréhensions. Mais dans un monde globalisé où tout est connecté, les modes de communication et du business commencent à changer profondément, notamment en intégrant de plus en plus la digitalisation. Le BPO est l’une des solutions d’externalisation. En matière de BPO, il est possible d’externaliser plusieurs activités de l’entreprise et de les confier à un prestataire externe comme teleservices.fr, les achats, la comptabilité, etc.. Le principal avantage en optant pour le BPO consiste surtout à bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Par ailleurs, il est possible de choisir entre les deux formules de BPO, dont l’ITO, qui consiste à l’externalisation des services informatiques, et le KPO qui concerne plutôt l’externalisation les services touchant les connaissances comme la recherche/le développement ou l’activité de veille.

Le BPO permet également aux entreprises de réduire certains coûts concernant le développement de l’entreprise grâce à l’automatisation des processus d’externalisation. En effet, avec un prestataire externe, il est possible d’identifier précisément les postes de dépenses liés à l’opération, notamment en bénéficiant d’une tarification variable qui permet d’ajuster son budget. D’ailleurs, une opération de BPO ne nécessite aucun investissement de la part de l’entreprise. La qualité de prestation est également assurée grâce aux connaissances du prestataire sur la mission. Ainsi, en sollicitant un prestataire externe en BPO, l’entreprise est en mesure de se recentrer sur son cœur d’activité en lui confiant les activités les plus chronophages et les plus budgétivores.

Le télésecrétariat en BPO, une bonne solution pour développer son entreprise

En effet, parmi les activités qu’il est possible d’externaliser chez un prestataire externe en BPO figure le télésecrétariat. Le fait de confier le volet secrétariat de l’entreprise à des prestataires externes fait hésiter de nombreuses entreprises, surtout par méconnaissance de cette solution qui est, pourtant, bien dotée en avantages divers. Il faut, en effet, comprendre que travailler avec un télésecrétaire permet réaliser les mêmes objectifs qu’avec un autre en interne, étant donné qu’il est assigné aux mêmes tâches.

Le travail d’un télésecrétaire offre quelques petits plus qui peuvent faire la différence. Le premier concerne le coût. En effet, un secrétaire n’est généralement pas submergé de travail. En choisissant le télésecrétariat en solution BPO, il est possible de ne rémunérer le prestataire que pour un nombre d’heures bien défini. Cela permet ainsi à l’entreprise de faire quelques économies sur les charges salariales. Par ailleurs, il est également de contacter une agence de télésecrétariat pour une prestation, ou de travailler avec un télésecrétaire à domicile qui travaille pour son propre compte.