Quels sont les métiers du numérique qui recrutent ?

Le numérique a le vent en poupe ! De nouveaux métiers font régulièrement leur apparition. Grâce à l’évolution permanente des technologies, de nouveaux besoins en compétences voient le jour. Ceci pousse les salariés à se former de façon continue. En effet, ils seront amenés à changer de poste plusieurs fois au cours de leur carrière. Cet article vous présente tous les métiers du numérique qui créent de l’emploi en 2019.

Le webmarketing

Le marketing digital couvre de très nombreux métiers. Les formations initiales sont principalement universitaires. La formation continue est abondante. Pour certains métiers comme le consultant en référencement, la formation se fait souvent sur le tas, avec l’expérience. Des métiers comme le community manager ou le chargé de relations presse et influenceurs voient la demande exploser depuis quelques mois. Ces nouveaux métiers n’existaient pas il y a tout juste 10 ans. Avec l’explosion du marketing en ligne, ils sont apparus et chaque entreprise présente sur Internet se doit de s’appuyer sur ce type de compétences pour assoir sa visibilité.

Le développement web

Les métiers du développement web sont très variés. Cela va du designer web au développeur frontend en passant par l’intégrateur web et le chef de projet web. En agence, en freelance ou chez l’annonceur, les postes à pourvoir sont très nombreux. Ce sont des métiers en tension où le nombre d’offres est bien supérieur au nombre de candidats disponibles sur le marché. Ces candidats ont souvent suivi une formation en BTS ou DUT. Parfois, ils poussent même jusqu’à l’école d’ingénieur. Au-delà de la création de sites web, ils peuvent également participer à des projets de plus grande ampleur sur des applications et services en ligne requérant des compétences encore plus pointues.

Comment trouver un job dans le numérique

La recherche d’un nouvel emploi est toujours un challenge. Dans un secteur en pleine mutation où les offres sont légions, il faut pouvoir s’y retrouver. Pour trouver le job de vos rêves, vous devez lister vos différents critères : salaire, type et taille d’entreprise, possibilités d’évolutions, lieu et environnement de travail, etc… Ces critères vous aideront à faire un premier tri absolument indispensable. Ensuite, il n’y a pas de secret, il faut passer des entretiens. Cela permet de se confronter à la réalité du marché de l’emploi et ainsi de se faire une meilleure idée des possibilités.

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous conseillons la lecture de ce guide sur la recherche d’emploi du site Futur RH. Il vous aidera à vous y retrouver dans les différentes étapes du processus de recrutement. Soyez toujours très attentif aux signaux que vous envoyez aux recruteurs. Même sur des métiers où ils peinent à recruter, ils sont obligés de se montrer sélectifs. Ils ne peuvent pas se permettre de recruter une personne qui ne s’intégrerait pas bien ensuite dans l’entreprise.

Pour trouver votre emploi, vous pouvez vous appuyer sur les sites classiques de petites annonces. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également utiliser les moyens modernes et en particulier les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ils constituent un vivier inépuisable d’opportunités.