4 choses à savoir sur le test EPSO

Ambitionnez-vous de travailler dans une institution européenne ? Si oui, vous devez nécessairement passer par le test EPSO. Ce test est mis en place depuis 2003 par l’Office Européen de la Sélection du Personnel (EPSO). Voulez-vous en savoir un peu plus sur ce test ? Voici un zoom sur ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui sont ceux qui peuvent postuler au test EPSO ?

Le concours EPSO est ouvert à tous les ressortissants des pays membres de l’Union européenne justifiant d’une certaine compétence. Ainsi, tout diplômé d’une étude supérieure peut participer à ce concours. Les personnes ne disposant pas d’un diplôme universitaire peuvent aussi y participer s’ils disposent d’un certain niveau d’expérience professionnelle. Les non-diplômés recrutés ont le titre d’assistant et exercent des tâches spécialisées (interprètes, traducteurs, juristes spécialisés, chercheurs…).

Quels sont les différents tests EPSO qui sont proposés ?

Les tests EPSO proposés varient selon les différents postes auxquels vous pouvez candidater. Ces postes peuvent être regroupés dans différents domaines thématiques, dont l’administration publique européenne, l’audit, l’économie, le droit, l’informatique, la communication…Voici la liste des différents tests EPSO auxquels vous pourriez être confrontés :

  • Le test de raisonnement numérique ;
  • Le test de raisonnement verbal ;
  • Le test de raisonnement abstrait ;
  • Le test de jugement situationnel ;
  • Le test de priorité et organisation ;
  • Le test de précision et de justesse ;
  • Le test de langue/traduction/culture/informatique…

Comment procéder pour postuler pour le test EPSO ?

La procédure d’inscription au test EPSO se déroule en plusieurs étapes. La première étape consistera à effectuer votre inscription aux tests EPSO en ligne. À cet effet, vous aurez à remplir un formulaire dans lequel vous mentionnerez toutes vos expériences se rapportant au poste convoité. Il faudra aussi ajouter votre CV actualisé à votre dossier. C’est après la validation de votre inscription que vous pouvez participer aux tests. Vous passerez d’abord par une session de tests d’admission (il s’agit de tests informatisés). Si vous réussissez aux tests d’admission, alors vous effectuerez les tests d’évaluation. C’est la dernière étape qui vous ouvre les portes d’entrée dans une institution européenne.

Comment augmenter vos chances de réussir votre test EPSO ?

Ce sont des milliers de candidats qui postulent chaque année aux tests EPSO. Pour augmenter vos chances de réussir, vous devez vous préparer convenablement. En vous inscrivant sur une plateforme spécialisée, vous découvrirez les épreuves des précédents tests EPSO. À travers cette plateforme, vous pouvez aussi vous préparer dans les conditions comparables aux conditions réelles des tests EPSO. Vous aurez accès aux meilleurs outils pédagogiques, notamment des livres, des tests d’entraînement, des formations en présentiel, des cours en ligne…

Le test EPSO se déroulant en deux langues au minimum, la gamme d’outils proposée est disponible dans différentes langues. La meilleure façon d’optimiser vos chances de réussite est de choisir le bon partenaire ou la bonne plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *