4 questions à se poser avant de choisir une formation!

Durant ces dernières années, le nombre de personnes qui s’inscrivent pour une formation professionnelle ne cesse d’augmenter. Selon les dernières statistiques réalisées par sigma conseil, la moyenne des lauréats inscrits dans cabinet de formation professionnelle en tunisie s’élèverait jusqu’à 67000 chaque année. Il semblerait donc que plusieurs personnes commencent à adhérer à cette tendance internationale et à comprendre les bénéfices de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou bien perfectionner celles déjà existantes. Cependant, la chose la plus importante reste de bien choisir son cabinet de formation et surtout la formation en question.

Voici 4 questions que vous devez absolument vous poser avant de faire ce choix conséquent!

Q1: Est-ce que la formation répond à mes aspirations professionnelles?

Pour répondre à cette question il faut tout d’abord bien connaître ce que l’on désire acquérir à partir de la formation souhaitée. Il ne suffit pas seulement de s’inscrire dans un cabinet de formation, mais de pouvoir en tirer un maximum de profit pour sa carrière professionnelle. Pour ce faire, vous devez lire et relire la maquette de la formation, connaître les matières enseignées, ainsi que bien consulter les débouchés que ladite formation offre.

Q2: Est-ce que la formation compense réellement mon manque de connaissance?

L’on retrouve bien souvent des personnes qui s’inscrivent dans un cabinet de formation professionnelle et qui en ressortent déçues. Cela est parce que ces personnes s’attendaient à un certain contenu pédagogique, qu’elles ne le retrouvent finalement pas dans le cursus. Une formation peut très bien être efficace et bien élaborée, mais cela ne veut pas dire qu’elle est bénéfique pour VOTRE profil. Prenons à titre d’exemple une personne qui voudrait s’éduquer sur l’apprentissage non supervisé et qui s’inscrit dans une formation en intelligence artificielle. Cette formation peut être axée seulement sur l’apprentissage supervisé, et la personne en question ne compensera donc pas son manque de connaissance.

Q3: Est-ce que la formation ouvre de nouveaux horizons pour un apprentissage supplémentaire?

Dans cette époque où tout semble aller à 10000 km/h, on est tout le temps amenés à apprendre de nouvelles habilités et acquérir des compétences inédites. On a beau penser que si l’on n’avance pas on restera au même endroit, mais cela n’est pas vrai. Si on n’avance pas et que tout le monde autour de nous fait du progrès, on se retrouvera finalement parmi les derniers. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que quand on n’avance pas, on recule. C’est pour cette raison qu’il faut choisir une formation qui ouvre de nouveaux horizons pour un apprentissage éventuel. Il ne faut jamais cesser d’apprendre et d’évoluer. C’est de cette unique façon que l’on pourra être une personne à succès.

Q4: Est-ce que la formation garantit mon employabilité?

Bien évidemment, rare où l’on suit une formation pour un souci purement didactique. Si l’on investit de son temps , de son énergie et de son argent dans une formation professionnelle , c’est qu’on souhaite de prime abord trouver un emploi. Prenez du temps à consulter les formations professionnelles qui garantissent votre employabilité. Basez-vous sur des données statistiques, sur des retours d’expérience et instruisez-vous sur les domaines émergents.

S’inscrire dans un cabinet de formation juste pour le plaisir n’a guère de sens. De cette façon, vous vous retrouverez avec des certificats et des diplômes qui ne seront probablement jamais utiles pour vous. Alors, pensez intelligemment avant de faire ce choix et optez pour une formation qui vous mette sur le bon chemin, celui qui vous mène à votre projet professionnel ultime.