Certification Voltaire : pourquoi et comment l’avoir ?

La certification Voltaire est un excellent moyen d’améliorer votre maîtrise de la langue française dans un cadre professionnel. En effet, avoir un bon style rédactionnel favorise la création d’un lien de confiance entre entrepreneur et clientèle. Par ailleurs, obtenir cette certification apporte une plus-value à votre profil lors des recrutements. Découvrez les raisons de vous former pour obtenir une certification Voltaire.

Pourquoi suivre une formation en orthographe ?

Si vous envisagez de concourir à la certification Voltaire, une bonne préparation en orthographe est fondamentale. En effet, cette aptitude vous permettra de réussir l’épreuve de dictée en un tour de main. De même, suivre une bonne formation en orthographe présente de nombreux atouts, et ce, sur le long terme. Vous serez notamment en mesure de rédiger des écrits de qualité, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Visitez les sites de formation à la certification Voltaire pour en savoir plus sur l’importance de bien maîtriser la langue française. En plus de l’aspect écrit, l’examen Voltaire vous permet d’améliorer votre style oral. Comme vous le savez, s’exprimer dans un registre de langue correct contribue à renforcer sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs.

Préparez-vous à la certification Voltaire

Comme pour tout examen, une bonne préparation est primordiale pour passer votre certification Voltaire haut la main. Dans ce cadre, vous pouvez suivre une formation auprès de l’un des centres dédiés à cet effet. Généralement en ligne, ces structures proposent des services adaptés à vos besoins. Entre la préparation en solo et la formation certifiante, nul doute que vous trouverez une formule qui vous convient.

La formation en solo

Pensée pour les étudiants et les personnes actives, la préparation en solo vous permet d’aborder les difficultés courantes de l’examen. Pour ce faire, plusieurs modules sont disponibles selon votre niveau et vos objectifs.

La formation certifiante

Financée par votre CPF, cette option vous permet de suivre une formation avec ou sans le soutien d’un coach. S’étalant sur plusieurs mois, ce mode de préparation vous fait bénéficier d’une certification en fin de parcours. Non négligeable, cela contribuera à valoriser davantage votre curriculum vitae.

Comment se déroule l’examen pour obtenir la certification Voltaire ?

Accessible à tous, l’examen se déroule dans un centre agréé et s’effectue en 3 heures. Les postulants disposent de 55 min incluant le temps d’accueil et de prise de connaissance des modalités. Par ailleurs, il est donné aux candidats la possibilité de participer à l’examen en ligne ou en présentiel. Pour l’examen sur place, vous devrez vous munir d’un stylo à encre noire ainsi que de votre pièce d’identité. Notez que la session se déroule sous surveillance, et ce, quelle que soit l’option choisie.

Concernant les épreuves, vous serez évalué sur deux sujets. Traitée premièrement, l’épreuve de dictée ne dure que 5 minutes. Ici, il est primordial de faire moins de 2 fautes et de respecter scrupuleusement les règles grammaticales. La seconde épreuve est présentée sous forme de QCM. Ce questionnaire comporte deux sujets obligatoires présentant chacun des niveaux de difficulté croissants. Les candidats disposent de 2 heures pour y répondre.