Comment accomplir une reconversion professionnelle ?

Vous avez fait le tour de votre poste, vous souhaitez complètement changer de secteur d’activité ou réaliser un rêve, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les différentes étapes à suivre pour accomplir pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle.

 

Les étapes de la reconversion

Définissez vos objectifs

La première étape consiste à définir vos objectifs, en fonction de vos envies et de votre situation personnelle. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez faire, cette étape de réflexion consiste un premier pas décisif dans la concrétisation de ce nouveau cap. Pour de plus amples informations, idées et conseils sur la reconversion et la formation professionnelle, visitez le site groupe-ecolepratique.com.

 

Anticipez vos difficultés

Préparez-vous aux difficultés que vous pourriez rencontrer, en identifiant les principaux obstacles. Cela vous permettra de mieux gérer ces derniers et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion professionnelle.

 

Informez-vous sur les métiers et formations qui vous intéressent

Une fois que vous avez défini vos objectifs, renseignez-vous sur les métiers et formations qui pourraient vous y conduire. Sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses façons d’accéder à un métier par le biais :

  • d’une formation initiale ;
  • d’une reconversion professionnelle ;
  • de l’apprentissage ;
  • d’une démarche autodidacte.

Identifiez les compétences nécessaires

Identifiez les compétences nécessaires pour exercer le métier qui vous intéresse. Si vous n’avez pas les compétences requises, il existe de nombreuses façons d’y remédier, notamment en suivant une formation adaptée.

 

Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ou PDC ?

Le plan de développement des compétences ou PDC est un outil mis à disposition par l’employeur pour aider le salarié reconverti dans sa reconversion professionnelle. Ce dernier permet notamment de bénéficier d’une prise en charge financière pour suivre une formation professionnelle.

 

Le financement de votre reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est souvent associée à un coût, que ce soit en termes de formation ou d’équipement. Il apparaît donc important de bien se renseigner sur les aides et financements auxquels vous avez droit avant de vous lancer dans votre reconversion. Voici les aides à la reconversion professionnelle auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

  • le compte personnel de formation ou CPF ;
  • le droit individuel à la formation ou DIF ;
  • la période de professionnalisation pour les salariés reconvertis ;
  • les aides aux demandeurs d’emploi reconvertis ;
  • Pôle emploi et l’Apec pour trouver une formation qualifiante adaptée.

Reconversion professionnelle et CDI

La démission pour reconversion professionnelle est-elle légitime ?

Oui, la démission pour reconversion professionnelle est légitime. En effet, le code du travail stipule que « Le salarié peut mettre fin à son contrat de travail en respectant un préavis ou en invoquant un motif légitime reconnu par la jurisprudence. » La reconversion professionnelle peut donc être considérée comme un motif légitime de démission, à condition que le salarié justifie de sa bonne foi et qu’il ait informé son employeur de ses intentions.

 

Démission reconversion : que risquez-vous ?

Si vous démissionnez pour reconversion professionnelle sans avoir respecté un préavis ou sans avoir informé votre employeur de vos intentions, vous risquez de perdre certaines indemnités, notamment le versement de votre salaire pendant le préavis. Il est donc important de bien réfléchir avant de démissionner et de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque.

 

Vos droits lorsque vous êtes salarié

En reconversion professionnelle, vous bénéficiez de certaines garanties et droits, notamment :

  • le maintien de votre salaire ;
  • la prise en charge de votre formation ;
  • l’aide du compte personnel de formation ;
  • le droit à l’indemnisation chômage.

Il est important de connaître vos droits afin de pouvoir profiter au maximum des aides et garanties auxquelles vous pouvez prétendre. Notez également qu’en reconversion professionnelle, vous avez le droit de bénéficier d’un congé spécifiquement prévu à cet effet. Ce dernier est un congé qui permet aux salariés reconvertis de suivre une formation adaptée à leur nouvel objectif professionnel. Il est notamment pris en charge par l’employeur et peut durer jusqu’à 24 mois.

 

Réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle représente souvent un nouveau départ dans la vie professionnelle. C’est pourquoi il est important de bien se préparer pour réussir sa reconversion. En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans votre nouvelle carrière !