Comment avoir un espace de formation conforme Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qui évalue les organismes de formation en France. Elle permet aux usagers d’avoir une garantie sur la qualité des formations proposées par un centre. Les conditions d’obtention d’une certification Qualiopi se sont simplifiées depuis le 1er janvier 2022. Voici ce qu’il faut faire pour concevoir un espace de formation conforme aux normes.

Quels sont les 7 critères du référentiel de qualité de Qualiopi ?

Pour prétendre à une certification Qualiopi, un espace de formation doit répondre à 7 critères. Ceux-ci comprennent en tout 32 indicateurs de qualité auxquels la structure de formation doit se conformer. Précisons que tous les espaces de formations sont éligibles à authentification Qualiopi. Cela inclut les LMS (Learning management system ou logiciel de gestion d’apprentissage en ligne). Des plateformes d’hébergement de formation comme Moodlab.fr couvrent donc l’intégralité des indicateurs de qualité.

Voici la liste complète des 32 indicateurs indispensables pour obtenir une certification Qualiopi.

Informez les publics

Ce critère permet d’évaluer la manière dont l’organisme de formation communique sur son offre. Les informations qu’il sert au public doivent bien sûr être véridiques. Tous les supports sont acceptés : internet, brochure, affiches, etc.

Identifiez les objectifs en fonction des apprenants

Ce critère met l’accent sur la spécification des cours. Les contenus proposés doivent être adaptés aux besoins des élèves. Les LMS sont très en avance dans ce domaine puisque vous avez la possibilité d’aménager le planning des cours ou encore de choisir de personnaliser les modules de formation.

Adaptez les moyens pédagogiques aux apprenants

Ce critère met l’accent sur les documents et les outils qu’il faut utiliser pour faciliter la vie à l’apprenant. La clé pour valider ce critère est de réussir à anticiper les difficultés des apprenants.

Proposez un écosystème favorable aux élèves.

Par écosystème, on entend un espace de formation. Cela signifie que vous devez mettre à disposition des élèves une salle bien équipée, propre et conviviale. Dans le cas d’un LMS, il faudra mettre en place un site internet intuitif et fluide.

Mettez à disposition un personnel qualifié

La qualification du personnel de la structure de formation est un critère primordial. Cela concerne aussi bien les dirigeants que les formateurs, les intervenants externes et l’équipe support.

Inscrivez-vous dans un environnement socio-économique

Ce critère évalue si la structure de formation tient compte des évolutions législatives et des réalités sociales. Ce volet met l’accent particulièrement sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Faites-vous évaluer

C’est ce critère qui autorise les organismes de formation à se faire contrôler pour qu’ils puissent améliorer leur offre. L’enjeu ici, est de tenir compte des retours du public.

Comment obtenir une certification Qualiopi ?

Seuls les instances de labellisation et les organismes certificateurs sont habilités à délivrer une certification Qualiopi. Les organismes certificateurs doivent au préalable recevoir une accréditation du COFRAC (comité français d’accréditation).

En ce qui concerne les instances de labellisation, il faudrait qu’elles respectent le cahier des charges de la certification Qualiopi. Cela signifie qu’ils doivent prendre en compte le référentiel de qualité Qualiopi, qu’il s’agisse de formations en présentiel ou sur des plateformes en ligne.