Comment choisir le meilleur centre de formation industrielle ?

Trouver un centre de formation industrielle peut rapidement s’avérer compliqué, d’autant qu’il en existe un nombre important. Vous devez savoir que le choix de ce type d’organisme est essentiel puisqu’il va conditionner la réussite de votre projet. Nous allons ainsi vous aider à travers ces quelques conseils pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure formation en industrie.

Choisir un type de formation adaptée à votre situation et à vos objectifs

On a tendance à penser que comparer les formations est la première étape indispensable lors du choix du centre. Certes, cette étape est incontournable, mais avant, il faudra définir le type de formation que vous prévoyez de suivre. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de formation industrielle et que les actions qui entrent dans le champ d’application peuvent être différentes. Ainsi, vous pouvez opter pour une formation, un apprentissage, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences.

Ensuite, il faudra aussi choisir la méthode la plus adaptée à votre situation. Il est possible de suivre une formation en présentiel, par correspondance, en contrat d’apprentissage, en contrat de qualification, en digital learning, etc. Il en est de même pour la durée qui peut être courte de quelques heures à quelques jours, ou longue de plusieurs semaines ou mois. Si vous envisagez d’apprendre un métier, la formation de très longue durée est votre solution. Elle s’étend sur un à trois ans et est sanctionnée par un diplôme. Notez également que la durée de la formation dépend si vous devez apprendre l’usage d’un logiciel, d’une technique, d’un matériel spécifique, ou de comprendre un secteur.

Vous comprenez donc que le choix de votre centre de formation industrielle dépend de vos objectifs et de vos contraintes personnelles ou professionnelles. Une fois que vous arrivez à les déterminer, vous pourrez alors comparer plusieurs organismes.

Trouver une formation adaptée à votre secteur d’activité

L’industrie rassemble généralement 8 secteurs d’activités dont :

  • l’aéronautique et spatiale ;
  • l’automobile ;
  • l’électrique, l’électronique, numérique et informatique ;
  • la mécanique ;
  • la navale ;
  • la ferroviaire ;
  • la métallurgie ;
  • les équipements énergétiques.

Certains centres ne proposent qu’une formation axée sur l’un de ses secteurs, et d’autres offrent un cursus polyvalent. C’est pourquoi vous devez opter pour celui qui propose la formation adaptée à vos besoins dans le métier de l’industrie.

Assurer l’expertise des formateurs

Une formation en industrie revêt d’une importance majeure, aussi bien dans le bon fonctionnement d’une entreprise que dans la production. Dans ce sens, vous devez impérativement vous former avec des formateurs compétents, qualifiés et expérimentés. De plus, il ne faut pas oublier que les qualités pédagogiques et les compétences des mentors jouent un grand rôle dans la motivation des élèves.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le parcours des formateurs, sur leurs compétences et sur leurs expériences. Demandez aussi comment vous pourrez les joindre tout au long de votre formation.

Privilégier l’accompagnement

Pendant et après votre formation, certains centres de formation industrielle, comme CRTI, proposent un réel accompagnement. C’est un atout à exiger pour être bien encadré dans toutes les étapes de la formation.

Si vous êtes à la recherche d’un centre de formation industrielle, CRTI formation est à votre écoute. Nous vous aidons à développer vos compétences techniques par des formations en robotique industrielle, automatisme et en vision industrielle. Contactez notre équipe pour de plus amples informations.