Comment choisir sa formation en logistique ?

Dans le passé les autodidactes pouvaient avoir une chance de se faire recruter dans des entreprises pour les postes liés à la logistique. Or de nos jours, les diplômés sont nettement plus privilégiés, peu importe le poste de travail convoité. Ainsi, il est déterminant de se former en amont avant de se lancer dans le monde de la recherche d’emploi, ou de convertir votre expérience pratique en diplômes palpables. Dans cet article, vous saurez quelle formation en logistique est l’idéal.

En cas d’absence de diplôme en logistique

Si vous n’avez pas de diplôme en Supply Chain, vous devez commencer par accumuler un maximum d’expériences dès que vous aurez fini avec le Baccalauréat. Puis, il faudra transformer toutes vos expériences en des diplômes ou des certifications. 

Vous pourrez le faire en ligne ou passer par des organismes spécialisés dispensant des formations. Ce type de formation pourra vous coûter entre 1000 euros et 2000 euros suivant l’établissement choisi. Si vous préférez la formation en ligne, faites le choix de cette formation logistique à la fois théorique et pratique.

L’option des études accélérées en logistique

Pour une meilleure éducationvous avez également le choix entre les études telles que le DUT, le BTS, l’IUT. Vous pouvez également obtenir des titres certifiés ou passer par des écoles post-bac. Pour les formations post-bac, vous aurez un bac+ 3 et des compétences en logistique. Vous pourrez même continuer jusqu’au master si cela vous intéresse. Assez coûteuses, vous devrez investir entre 5000 euros et 15 000 euros pour ces formations.

À défaut, vous pourrez sélectionner un BTS en Transport et prestations logistiques. Vous aurez également la possibilité de faire un IUT en Gestion de la production industrielle spécialisée logistique ou un DUT en gestion logistique et transport. Dans l’un ou l’autre cas, vous devrez être prêt à continuer jusqu’au niveau bac+5 ou 6 si vous désirez vraiment progresser efficacement au sein de votre entreprise.