Comment choisir son auto école ?

De nombreuses personnes au moment de choisir s’arrêtent sur le critère de la proximité. Une bonne auto-école doit avant tout être sélectionnée pour la qualité de sa formation, son taux de réussite à l’examen. Dans la plupart des régions, on dénombre une école pour 90/120 candidats. Tout comme il existe des comparateurs d’assurance en ligne, certains sites se sont spécialisés dans ce domaine. Si vous cherchez une auto-école à Caen, cette solution est la plus pratique.

La moins chère n’est pas forcément la meilleure

Aujourd’hui, le critère de sélection qu’il faut retenir, c’est la notoriété, mais bien évidemment cela ne suffit pas. Il convient également de repérer certains critères de qualité nettement plus objectifs. Les jeunes sont souvent attirés par des prix d’appel très bas que certaines écoles affichent en vitrine. Il faut pourtant se méfier, cela cache assez souvent des pièges. Il vaut mieux anticiper et se renseigner sur les tarifs complets. On trouve des établissements qui n’incluent pas le matériel pédagogique comme le livret d’apprentissage et le Code de la route. Les prix étant libres, il est indispensable d’additionner les différentes dépenses : coût du forfait, leçons supplémentaires, inscriptions aux examens de conduite (parfois plusieurs). 

À quel moment puis-je passer l’examen ?

Bien souvent certains établissements présentent trop tôt leurs candidats. Une fois le code obtenu, il faut respecter deux semaines de délai avant de passer l’épreuve de conduite. Un candidat peut demander à passer cette épreuve dès qu’il a achevé les 20 heures de cours que la loi rend obligatoire, l’auto-école ne peut pas le refuser. Le candidat peut passer cette épreuve que cinq fois, au-delà, il faudra repasser le code. Aujourd’hui, on peut passer son permis de conduire en moins de 3 mois et à prix réduit. On organise sa formation en ligne, on révise son code de la même façon ou dans des locaux, on réserve ses cours de conduite, c’est une formule qui offre une vraie flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *