Comment devenir agent immobilier ?

Actuellement, de nombreuses personnes se reconvertissent professionnellement dans l’immobilier qui est un secteur à forte croissance. Le métier d’agent implique diverses missions concernant les transactions sur les biens immobiliers. Différentes étapes sont nécessaires afin de pouvoir pratiquer cet emploi. De même pour les formations sanctionnées par des diplômes qui concernent ce secteur.

Les formations à suivre pour le métier d’agent immobilier

La formation en Professions Immobilières est la plus adaptée pour devenir agent immobilier. Il pourra pratiquer le métier en obtenant son BTS dans ce domaine. D’autres formations de type commercial comme le BTS en Management Commercial Opérationnel, le BTS en Négociation et la relation clientèle permettent aussi d’accéder au métier. Néanmoins, il est conseillé de poursuivre sa formation jusqu’à l’obtention d’un Master pour obtenir des connaissances supérieures. Ces dernières lui permettront de se spécialiser dans les autres domaines de l’immobilier.

L’intendant devra également suivre une formation agent immobilier loi alur.C’est une formation continue obligatoire qui a pour optique de mettre à jour les compétences et connaissances indispensables à la pratique de l’emploi. Elle porte sur la lutte contre la discrimination et sur le code de déontologie. Elle concerne tous les acteurs de l’immobilier qui sont titulaires d’une carte professionnelle. Elle est délivrée par les organismes de formations enregistrées légalement. Elle dure environ 42 heures sur 3 ans et la loi portant le même nom fut instituée le 24 Mars 2014. La durée et la nature des activités qui sont pratiquées pendant la formation sont déterminées par le décret n° 2016-173 du 18 février 2016. Sans elle, le renouvellement de la carte professionnelle ne pourra pas s’effectuer.

Zoom sur les étapes à suivre pour devenir agent immobilier

L’agent immobilier s’occupe de faire l’intermédiaire entre les deux parties d’une transaction, à savoir : le locataire et le propriétaire ou l’acquéreur et le vendeur. Il doit donc disposer de compétences de négociations, en commerce et en matière de conseiller pour réussir cette transaction. En plus de ces attributs, l’honnêteté, la rigueur et l’écoute sont des atouts incontournables pour ce métier. Ce dernier pourrait même s’étendre à l’administration de biens, alors, il est indispensable d’avoir une bonne formation pour cette pratique. Diverses étapes sont à suivre pour devenir agent immobilier. Tout d’abord, il est nécessaire de se former afin d’obtenir une carte professionnelle. Tous les diplômes commerciaux du type BAC+2 ouvrent également la porte à ce métier. Cette formation peut même se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un Master et permettant d’accéder à d’autres emplois dans le secteur de l’immobilier. Ensuite, pour le perfectionnement des acquis, l’agent devra développer les qualités requises pour son emploi. En effet, ses compétences techniques seront mises à rude épreuve lors d’une transaction immobilière. Une troisième étape consiste pour l’agent à connaître sur le bout des doigts le marché de l’immobilier. Logiquement, c’est dans cette place que les transactions se réalisent abondamment dans le respect des règles et des lois en vigueur. Enfin, il est préférable pour l’agent de commencer la pratique du métier dans une agence immobilière. Lorsqu’il aura développé un réseau important, il pourra travailler à son compte. Il pourra aussi opter pour l’entrée en franchise de son agence pour plus de notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *