Comment devenir antiquaire ?

Le métier d’antiquaire attire l’attention des jeunes qui se passionne pour l’histoire. Notez que vous pouvez exercer aisément ce métier quand vous aurez le diplôme ainsi que les connaissances essentielles. Vous pouvez parfaitement prendre quelques critères en compte pour devenir un bon antiquaire. Il suffit de vérifier les points suivants avant d’aller plus loin.

Description du métier

D’une manière générale, un antiquaire est un spécialiste d’une époque ou d’un style, mais aussi d’un sujet précis. Vous pouvez par exemple devenir un professionnel en meubles datant du XVIIIe siècle. Notez que les amateurs peuvent prendre ce point en compte quand ils décident de faire appel à un antiquaire. Le métier peut demander beaucoup de déplacement pour l’exécution des tâches. Il se peut que vous soyez amené à vous rendre chez des particuliers ou participer à des ventes publiques. En tout cas, vous devez être prêt à tout moment pour chercher des objets antiques à vendre.

Connaitre les missions d’un antiquaire

Les missions d’un antiquaire sont nombreuses. Vous devez avant tout chercher des objets antiques pour les revendre. Vous aurez la possibilité de dominer le marché si vous réalisez les choses correctement. Notez en outre que vous ne devez vendre que des objets référencés. D’un autre côté, vous serez amené à prouver l’authenticité des éléments qui vous seront soumis. Vous êtes libre de demander l’aide d’un autre expert en art en cas de besoin. Notez que vous pouvez ouvrir une boutique de restauration pour prendre soin de certains objets antiques.

Les études à suivre pour devenir antiquaire

Vous pouvez avant tout devenir un antiquaire par expérience. Il suffit de suivre une formation auprès des spécialistes chevronnés pour vous aider à vous en sortir. La transmission du savoir est un bon moyen de se faire un nom rapidement sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de suivre des études en histoire de l’art si vous le souhaitez. Certaines écoles privées peuvent aussi proposer des cours concernant le commerce de l’art. En tout cas, vous devez déposer une déclaration préalable auprès de la préfecture de police pour commencer. Il faut aussi s’enregistrer auprès du registre du commerce et de la police.

Le salaire d’un antiquaire et l’évolution du métier

Un antiquaire est libre de fixer le coût de chaque prestation qu’il offre. Cela dépend en principe du prix d’achat des biens à estimer ou à vendre. Les éventuelles restaurations à faire doivent aussi être prises en compte. Vous pouvez aussi donner un devis à chaque amateur qui sollicite un antiquaire pour estimer ou pour vendre des objets. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour éviter les frustrations. À noter que vous avez le temps de vous faire connaitre si vous commencez tout jeune. Vous pouvez avoir une enseigne prestigieuse au fil du temps.

Les qualités et les compétences requises

Il faut avant tout une forte connaissance de l’histoire de l’art pour être un bon antiquaire. Vous pourrez ainsi vous informer sur l’évolution du marché. Il faut aussi un sens du relationnel et du contact sans oublier la capacité à négocier. Vous devez faire le nécessaire pour tenir votre réseau d’information. Il ne faut pas non plus négliger le sens de l’observation ainsi que l’intuition. Vous devez être au courant des modes ainsi que les courants artistiques.