Comment devenir boulanger

Le métier de boulanger fait partie de ceux qui structurent nos journées. Cette filière professionnelle permet également de gagner relativement bien sa vie. Il est possible d’accéder à ce métier pendant son enfance, après 15 ans, avec le niveau baccalauréat ou en tant qu’adulte voulant changer de métier.

Comment devenir boulanger (très) jeune ?

Devenir boulanger dès 14 ans est possible grâce à la Classe d’Initiation Pré-professionnelle en Alternance (CLIPA). Le processus commence par la définition d’un projet professionnel. C’est la période dite de “découverte du métier.” Elle dure un an. Les candidats peuvent ensuite retourner au collège ou entrer en Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA).

Comment intégrer le métier à partir de 15 ans ?

Découvrez cette formation CAP boulanger accessible dès 15 ans. Cette version de ce diplôme s’obtient en 2 ans.

La formation est essentiellement pratique. L’apprentissage s’effectue en alternance. Les apprenants passent la majeure partie de leur temps en entreprise. Ils suivent aussi des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)

Au terme de ces deux années, il est possible de se spécialiser pendant une année supplémentaire. Elle est dite “complémentaire.” Au terme de cette formation, l’apprenant a acquis la maîtrise de la fabrication de pain et de viennoiseries.

Comment devenir boulanger avec le bac en poche ?

Pour trouver un emploi, certains titulaires du baccalauréat décident de devenir boulangers. Dans ce cas, ils doivent passer une version du CAP boulanger dispensée pendant un an. Cette version plus courte se déroule également en alternance.

Une autre catégorie de personnes intéressées par le métier de boulanger, ce sont les adultes voulant effectuer une reconversion professionnelle. Dans ce cas, il faut suivre une formation spécifique permettant de préparer une autre version du CAP boulangerie. Cette dernière est dispensée en dix-huit semaines par l’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INPB) et des organisations partenaires. 

Pour ouvrir sa boulangerie, il est important de suivre aussi des cours de gestion dans le cadre d’un Brevet Professionnel. Cette formation dure deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *