Comment devenir capitaine de navire ?

Si vous vibrez au rythme des marées ou rêvez d’escapades au fil de la grande bleue, le statut de capitaine doit sûrement être dans votre ligne de mire ! Bateau de pêche, à voile ou à moteur, à vous de choisir, toutes ces affectations sont possibles à l’issue de la formation capitaine 200.

Se former aux métiers de la mer

Le secteur maritime est un monde à part. Que vous le connaissiez déjà, ou soyez en pleine découverte, un long parcours de formation théorique et pratique vous permettra de gravir petit à petit les échelons sur un bateau, de matelot jusqu’à capitaine.

Le métier de marin est exigeant, une bonne condition physique et mentale est indispensable. Les erreurs peuvent se payer au prix fort, principalement sur un bateau de pêche ou à voile. Si les bateaux à moteur semblent plus simples à appréhender, il demeure cependant un grand nombre de pratiques techniques, ainsi qu’une législation à connaître en mer. 

Objectif formation : Capitaine 200

La formation de Capitaine 200 ouvre les commandes des navires de moins de 200 UMS, qu’il s’agisse de bateaux de commerce ou de plaisance. Mais aussi la fonction de mécanicien sur les bateaux de moins de 250 KW de propulsion. Le capitaine devient ainsi responsable du navire et représente constamment l’armateur.

Afin d’y avoir accès, le candidat doit être titulaire du certificat de matelot de pont ou encore du CAP Matelot. Avoir plus de 18 ans et avoir fait valider ses aptitudes physiques par un Médecin des Gens de Mer. Un minimum requis de 180 jours de navigation doit également être enregistré pour pouvoir intégrer la formation.

Pendant le cursus, le candidat se formera aux différents systèmes de navigation, aux contrôles des marchandises, du navire et des personnes à bord. Des points techniques comme les différentes machineries de la marine et l’électricité sont également au programme, pour les futurs mécaniciens de bord.

À l’issue de la formation de capitaine 200, le candidat pourra évoluer professionnellement et envisager la formation de capitaine 500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *