Comment devenir chef de projet logistique ?

Le chef de projet logistique est un poste indispensable dans le milieu industriel, du commerce et dans le secteur des transports. Il est encore connu sous le nom de logisticien, de chef de projet supply chain ou encore de responsable de flux. Si vous êtes intéressé par une carrière de chef de projet logistique, voici quelques informations qui devraient vous aider.

Le niveau d’étude requis pour devenir chef de projet logistique

Pour devenir un chef de projet logistique, vous devez avoir un master d’ingénieur option logistique ou gestion de flux. La plupart des offres d’emploi en logistique demandent une expérience dans le milieu, car cela permet au responsable de projet logistique de mieux appréhender les réalités du terrain. C’est pour cela que certaines entreprises mettent l’accent sur le recrutement de cadres ayant une expérience opérationnelle dans la gestion de sites de logistique.

Vous pouvez aussi devenir un chef de projet logistique avec un diplôme de niveau licence en transport logistique. Il faudra toutefois combler votre retard par une expérience dans un cabinet.

Pour pouvoir trouver plus facilement un poste comme celui-ci, il faudra se tourner vers les cabinets de recrutement spécialisés en logistique. Que ce soit du côté de l’employeur ou du chercheur d’emploi, ces structures sont des intermédiaires de choix pour gérer le recrutement de profils particuliers.

Quelle est la mission d’un chef de projet logistique ?

Le rôle d’un chef de projet logistique est de diriger la distribution et le transport des marchandises. Il est aussi chargé de la gestion des ressources financières et humaines. Dans ce cadre, son rôle est de nommer les bonnes personnes au bon poste pour que la chaîne de distribution fonctionne correctement. Le chef de projet logistique est chargé de livrer les marchandises au bon endroit sans aucun accroc.

Il s’occupe également de tout ce qui est entreposage, gestion de stock et flux de marchandises. Le chef de projet logistique assure la liaison entre les détaillants, les fabricants et les fournisseurs.

Quelles sont les réalités du métier de chef de projet logistique ?

En tant que responsable, le code vestimentaire est assez formel, mais cela n’empêche pas le chef de projet logistique de faire des allers-retours entre son bureau et les entrepôts. Le chef de projet logistique doit être curieux et dynamique, car son secteur évolue rapidement. Il doit aussi être capable de travailler sous pression, car le milieu de la logistique peut être stressant.

Le métier de responsable de projet logistique fait face à un déséquilibre au niveau de la parité homme femme. Heureusement, cette situation est en train de changer avec l’augmentation du nombre de diplômés. De plus, les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu de la logistique et du commerce.

Le travail de chef de projet logistique demande une grande capacité d’organisation, car il faut gérer des fois plusieurs flux de marchandises à la fois. Vous serez aussi amené à effectuer des voyages professionnels pour discuter avec de potentiels fournisseurs.

Le chef du projet logistique travaille dans un environnement fortement automatisé. Il doit maîtriser la plupart des programmes informatiques utilisés dans le milieu de la gestion des stocks.