Comment devenir infirmier ou infirmière

Il existe plus de 500 000 infirmiers en France. Les infirmiers doivent être organisés, rigoureux et empathiques. Ils doivent également avoir des connaissances médicales pointues. Pour faire ce métier très exigeant, il faut obligatoirement suivre une formation. 87% des personnes qui exercent ce travail sont des femmes. Il faut être naturellement bienveillant pour réussir dans ce métier. Cet article vous présente les étapes nécessaires pour devenir infirmier ou infirmière.

Les missions des infirmiers

Le travail d’un infirmier, c’est de veiller au bien-être de ses patients et de leur prodiguer les soins nécessaires. Il doit se montrer attentionnée envers eux et leur apporté un soutien psychologique. Un infirmier doit effectuer journalièrement des actes très techniques (transfusions, prélèvements, injections, etc.) tout en gardant son calme. Les conditions de travail des infirmiers sont assez difficiles. On les retrouve dans les maisons de retraites, les établissements de santé publics ou privés, les centres de santé, dans le milieu scolaire, dans les centres de soins spécialisés, etc. Les infirmiers peuvent également faire une spécialisation pour pouvoir travailler en réanimation ou dans les blocs opératoires. Vous voulez devenir infirmier ? Faites le choix d’une formation infirmière.

Comment faire pour devenir infirmier ?

Il existe environ 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France. Pour devenir infirmier, il faut obligatoirement suivre une formation dans l’un de ses instituts. La formation dure 3 ans. Pour entrer dans un de ses instituts, il faut avoir le baccalauréat et passer le concours. A la fin de la formation, vous obtiendrez un diplôme d’état reconnu. Vous pourrez travailler dans les hôpitaux ou dans l’éducation. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous avez également la possibilité de le faire. L’École des hautes études en santé publique de Rennes propose un master en sciences cliniques infirmières. Le salaire minimal d’un infirmier est de 1480 euros par mois. Les infirmiers qui travaillent dans les hôpitaux et les cliniques ont un salaire mensuel d’environ 1700 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *