Comment devenir UX Designer ?

L’UX Designer est un métier incontournable pour les entreprises spécialisées dans la conception ergonomique d’interfaces, d’applications et de logiciels pour les terminaux mobiles et tactiles. Ses missions concernent quatre principaux domaines de compétences : le design d’interaction, la recherche et l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), l’ergonomie centrée utilisateur, l’architecture de l’information. Sa démarche est à la fois pluridisciplinaire et pragmatique, tournée vers la conception de solutions innovantes et adaptées aux utilisateurs.

Comprendre la méthodologie UX et concevoir une expérience (UX) agréable et utile

Pour bien cerner la fonction de l’UX Designer et ses implications dans un projet de design de service, il convient de définir ce qu’est la conception de l’expérience utilisateur.

L’UX Design est le processus d’amélioration de l’expérience et du ressenti des utilisateurs en vue d’obtenir leur pleine et entière satisfaction. La méthodologie UX à mettre en place pour y parvenir s’organise autour de 3 points essentiels :

  • POURQUOI : l’UX Designer s’efforce de comprendre les besoins et attentes des utilisateurs
  • QUOI : l’UX Designer détermine, à partir de ses analyses et tests réalisés auprès des utilisateurs, les fonctionnalités pouvant ainsi soutenir cette expérience utilisateur
  • COMMENT :l’UX Designer utilise les règles et les bonnes pratiques de l’UX Design et de l’ergonomie des interfaces pour concevoir des fonctionnalités adaptées à l’expérience utilisateur

Le pourquoi constitue l’étape capitale et cruciale pour le développement d’interfaces centrées utilisateurs. Elle conditionne la réussite des deux autres. C’est aussi la raison pour laquelle, l’UX Design est une discipline de grand intérêt. Cette dernière englobe l’ensemble des procédés et outils indispensables au succès d’une interface. En effet, elle comprend la recherche des utilisateurs et leurs besoins (benchmark, tests d’utilisabilité), l’organisation de l’information, la conception ergonomique et visuelle (construire la navigation, créer l’interaction). Le « bon » UX Designer a tendance à maîtriser les connaissances théoriques, mais également, il doit être suffisamment compétent pour mettre en application ses connaissances pour « co-créer » avec l’utilisateur et dans divers projets.

Quelles sont les principales missions de l’UX Designer ?

Dans un contexte pluridisciplinaire, l’UX Designer endosse plusieurs rôles à la fois et se rapportant à diverses disciplines : l’étude ethnographique, le maquettage des écrans, rédaction de recommandations et chartes, animation d’ateliers, tests utilisateurs. Son expertise est censée répondre à toutes les problématiques liées à l’UX.

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Quelles sont les formations pour le devenir ?


Bien qu’il soit encore difficile de trouver un diplôme spécifique à l’UX Designer, il existe des formations types pour le devenir. Les compétences indispensables pour l’être peuvent être acquises via des formations et stages mêlant théorie et pratique. C’est le cas de l’organisme de formation Usabilis qui propose des formations UX courtes, dispensées par des professionnels de l’UX :

  • Formation UX Design : certificat ergonomique des interfaces UX/UI Design
  • Ergonomie des interfaces
  • Ergonomie mobile et tactile
  • Ergonomie Web et e-commerce
  • Design graphique des interfaces

Se former en UX Design avec les livres !

Il est également possible de parfaire sa formation en UX Design avec les livres.


Ici un extrait du livre de Jean-François Nogier : UX Design et ergonomie des interfaces (6ème édition – Editions Dunod)