Comment financer son permis de conduire avec le CPF ?

Depuis la généralisation du Compte Personnel de Formation (CPF) en novembre 2019, chaque actif français dispose d’une plus grande liberté de choix de ses formations. Grâce à l’application “mon compte formation”, il est en mesure de rapidement connaître le solde CPF dont il dispose pour financer une formation éligible. 

Cette révolution de la formation professionnelle a pour objectif d’améliorer l’employabilité de chaque travailleur en lui permettant d’acquérir des compétences qu’il juge essentielles à l’obtention d’un métier. Il est donc possible d’utiliser le CPF pour se former à l’anglais, pour apprendre le métier de pizzaiolo, mais également pour passer le permis de conduire. 

Quel permis est-il possible de passer ? 

Les principaux permis de conduire sont éligibles de plein droit au CPF. L’obtention de ce sésame contribue en effet à sécuriser le parcours professionnel du titulaire du compte et, dans certains cas, à contribuer à la réalisation d’un projet professionnel.

Vous pouvez donc vous servir de votre solde CPF pour financer, totalement ou en partie, votre permis auto, moto ou poids lourd. Les cours de code comme ceux de conduite peuvent être pris en charge.

Pour en bénéficier, il faut souscrire une formation disponible sur “mon compte formation” mais également ne pas être sous le coup d’une suspension de son permis. 

Quelles démarches entreprendre ? 

Pour demander le financement de votre permis par le CPF, vous devez vous connecter et vous identifier sur “mon compte formation”. Une fois identifié, vous allez pouvoir consulter votre solde disponible et rechercher les formations disponibles de votre région. 

Consultez les différentes offres pertinentes et inscrivez-vous le cas échéant pour la formation qui vous intéresse. Vous serez rapidement informé de l’acceptation ou non de votre candidature. 

Vous avez besoin de plus de précisions sur les démarches à suivre et sur les types de permis poids lourds et engins disponibles ? Cliquez ici maintenant pour plus d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *