Comment lire et utiliser l’indicateur de nuage Ichimoku ?

Ichimoku est un indicateur d’analyse technique qui fournit une variété de signaux de trading simultanément

L’indicateur de nuage Ichimoku ou Ichimoku Kinko Hyo est un indicateur d’analyse technique polyvalent «tout-en-un» incorporant plusieurs éléments représentés par différents indicateurs. Il a été créé et publié pour la première fois par le journaliste japonais Goichi Hosoda en 1969.

En termes simples, l’indicateur Ichimoku fournit des signaux pour lesquels vous appliqueriez autrement plus d’indicateurs en même temps. Il est structuré de manière à vous donner des informations sur la direction de la tendance, les niveaux de support et de résistance ainsi que l’élan. N’hésitez pas à suivre notre formation ichimoku.

Étant donné que l’indicateur comprend plusieurs informations, le graphique Ichimoku vous donne un aperçu des caractéristiques de prix à travers différents points de données. Par conséquent, lorsque vous voyez l’indicateur Ichimoku tracé sur le graphique, cela peut sembler déroutant ou désordonné en raison des multiples lignes et zones affichées. Néanmoins, comprendre l’indicateur n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, tant que vous savez ce que représente chaque élément de l’indicateur Ichimoku.

Le graphique Ichimoku se compose de cinq lignes différentes offrant un aperçu de l’action des prix et deux de ces lignes forment une zone ombrée appelée nuage Ichimoku. En conséquence, si vous souhaitez saisir la notion principale derrière l’indicateur de nuage Ichimoku, vous devez entrer dans la signification de chaque ligne ainsi que le rôle des lignes dans le cadre Ichimoku.

Explication du nuage Ichimoku: lignes indicatrices

Chaque composant d’indicateur Ichimoku (indicateur) représente un certain aspect de l’action des prix et est calculé en conséquence. Un exemple des éléments sur une plateforme de trading est présenté dans le graphique suivant.

Vous pouvez voir qu’il y a cinq lignes sur le graphique avec la zone colorée, qui représente le nuage. Chacune des lignes est calculée d’une certaine manière et signifie des aspects spécifiques de l’indicateur. Les lignes sont les suivantes.

  • La ligne de conversion (Tenkan-Sen) – peut être perçue comme la ligne à court terme et elle représente la moyenne du haut et du bas pour la période 9 (haut 9 périodes + bas 9 périodes / 2).
  • La ligne de base (Kijun-sen) – est la ligne à long terme et elle est calculée comme la moyenne du haut et du bas pour la période 26 (26 périodes + 26 périodes bas / 2).
  • The Lagging Span (Chickou Span) – est une ligne retardée qui représente le cours de clôture des 26 périodes précédentes. Cette ligne vous permet de comparer facilement les mouvements de prix actuels avec les mouvements d’il y a 26 périodes.
  • La plage principale A (Senkou Span A) – est utilisée comme indicateur avancé défini pour les 26 périodes futures. Les valeurs de cet indicateur sont obtenues comme point médian de Tenkan-sen et Kijun-sen sur la base des 26 dernières périodes (ligne de conversion + ligne de base) / 2)
  • Le Leading Span B (Senkou Span B) – également utilisé comme indicateur avancé car il est calculé pour 26 périodes à venir et il est basé sur la moyenne des 52 périodes de haut et 52 périodes de bas (haut de 52 périodes – bas de 52 périodes / 2).

Le nuage Ichimoku (Kumo) est l’une des caractéristiques les plus notables présentées sur le graphique, et c’est la zone entre les lignes Leading Span A et Leading Span B. La lecture du cloud n’est pas aussi compliquée que cela puisse paraître. Vous localiserez un signal possible en déterminant où se situe le prix par rapport au cloud Ichimoku.

  • Si le prix est situé au-dessus du nuage Ichimoku, une tendance positive est attendue
  • Vous pouvez vous attendre à une tendance négative si le prix tombe en dessous du nuage
  • Un niveau de prix situé dans le cloud indique une tendance à plat

Les changements de couleur des nuages ​​se produisent en fonction du mouvement de la ligne de travée principale. Par exemple, si le premier Span A passe au-dessus du Leading Span B, la zone sera verte (la couleur utilisée pour le cloud peut être différente selon la plateforme de trading). Les périodes indiquées sont les périodes par défaut pour cet indicateur. Bien sûr, vous pouvez toujours modifier cette configuration dans les paramètres de l’indicateur et les ajuster en fonction de votre stratégie de trading.

Comment utiliser l’indicateur de cloud Ichimoku?

La stratégie de trading Ichimoku peut offrir des alertes pour les signaux d’achat et de vente potentiels car elle est capable d’identifier la direction et l’élan potentiels de la tendance. L’indicateur Ichimoku peut être bénéfique si vous souhaitez définir des points stop-loss, qui peuvent être au niveau du support. En outre, le cloud Ichimoku est utilisé par les traders car il fournit une certaine estimation du niveau de prix futur. En général, l’indicateur de cloud Ichimoku peut être utilisé dans votre stratégie de trading pour ce qui suit.

Déterminer la direction de la tendance – une façon de trouver la direction de la tendance consiste à utiliser les signaux de conversion et de lignes de base. Lorsque la ligne de conversion dépasse la ligne de base, une tendance positive est anticipée. La tendance opposée ou négative est attendue lorsque la ligne de base dépasse la ligne de conversion (ligne de période plus courte).

Niveaux de support et de résistance – sont identifiés par les lignes principales A et B, qui servent de bords du nuage Ichimoku. Étant donné que l’indicateur de nuage Ichimoku fournit des prévisions de prix, les bords du nuage fournissent en outre un aperçu des niveaux de support et de résistance actuels et futurs.

Déterminez les croisements – vous recherchez les croisements entre la ligne de conversion et la ligne de base. N’oubliez pas que vous devez faire attention à l’emplacement du croisement afin de pouvoir déterminer sa force. Selon le type de crossover et s’il est situé en dessous, à l’intérieur ou au-dessus du nuage, le signal peut être faible, neutre ou fort.

Nuage d’Ichimoku – il peut être haussier ou baissier. Regardez la plage principale A et la plage principale B ou, plus précisément, la position de ces lignes au niveau du graphique et du nuage. Une indication d’une éventuelle tendance haussière apparaît lorsque le Leading Span A augmente au-dessus de la ligne Leading Span B (Kumo haussier). Une tendance baissière peut être identifiée lorsque le Leading Span A diminue ou tombe sous le Leading Span B (nuage baissier). Une inversion de tendance peut être évidente lorsque les principaux Span A et B changent de position. Vous pouvez déterminer la force de la tendance en regardant l’angle du nuage Ichimoku, où un angle raide vers le haut ou vers le bas indique une forte tendance.

Signaux Ichimoku

Le type de signal dépend de l’élément que nous regardons. Il y a différents signaux sur la carte Ichimoku …

  • Conversion/Base line cross
  • Rupture de nuage
  • Croisement des travées principales A et B;
  • Cross Span retardé

L’utilisation de cet indicateur signifie que vous êtes familiarisé avec les différents signaux d’achat et de vente d’Ichimoku, qui peuvent apparaître sur votre graphique ainsi que d’autres signaux. Par conséquent, la stratégie Ichimoku peut être créée autour des signaux Ichimoku:

  • Tendance haussière – le prix est au-dessus du nuage
  • Tendance baissière – le prix est en dessous du nuage
  • Tendance variable – le prix est dans le cloud
  • Signal d’achat – La ligne de conversion passe au-dessus de la ligne de base et les deux lignes avec le prix au-dessus du nuage
  • Signal de vente – apparaît si la ligne de conversion passe en dessous de la ligne de base tandis que le prix et les deux lignes se trouvent sous le cloud

Exemples de signaux de cloud Ichimoku

Regardons un autre graphique où nous pouvons identifier certains des signaux provenant de cet indicateur.

Vous pouvez voir deux des types potentiels de signaux. Sur le côté gauche du milieu du graphique, il y a une croix de conversion / ligne de base au-dessus du nuage Ichimoku. Sur le côté droit, vous pouvez voir que le croisement des portées principales A et B signalait un mouvement négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *