Comment prévenir les risques professionnels

Au cours de l’exercice de leurs métiers, les travailleurs sont souvent exposés à des risques dits professionnels. Ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé et avoir un impact sur leur rendement. C’est pour éviter cela que des textes législatifs en vigueur contraignent les employeurs à prendre certaines dispositions permettant de sécuriser l’environnement du travail. Nous verrons dans cet article que celles-ci vont de l’identification desdits risques à la formation des employés.

Former le personnel

L’un des moyens permettant de réduire les risques professionnels est la formation. Elle est spécialement réservée aux employés et doit être renouvelée  tout au long de la durée de leur contrat. Pour en savoir plus sur cette formation, il faut noter que son objectif premier est de sensibiliser les salariés sur l’effectivité et la dangerosité des risques professionnels encourus lors de l’exercice de leurs activités. 

La formation permet ensuite aux employés de savoir les bonnes attitudes à adopter en cas d’accident en entreprise. Enfin, au cours de cette formation, les employés apprendront également à se servir des équipements de secours tels que les extincteurs et sauront désormais lire les indications de sécurité. Un professionnel formé est ainsi apte à se prendre en charge pendant un incident et à être une aide pour ses collègues.

Identifier les risques

Il est primordial de procéder à l’identification des risques professionnels en amont. Elle permet de prendre en compte les risques à la source et de limiter, voire d’éviter au maximum les situations dangereuses. Une fois les risques identifiés, on pourra réaménager l’environnement afin que l’employé puisse trouver un emploi avec un niveau de sécurité optimal. L’accent devra aussi être mis sur les mesures de prévention collectives plutôt que les mesures individuelles. Pour finir, on complétera l’identification des risques par l’installation des dispositifs d’alerte pour signaler les éventuels problèmes et on mettra à la disposition du personnel et de l’inspecteur du travail, un guide de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *