Comment travailler en EHPAD ?

De nos jours, de nombreuses personnes estiment que le travail dans les EHPAD ou maisons de retraite est l’apanage des médecins qualifiés. Bien que cela ne soit pas fondamental, il faut dire que ces centres s’ouvrent à des profils très variés de personnes. Envie de travailler dans un EHPAD ? Vous devrez vous former et rechercher un emploi au bon endroit.

Trouvez du travail dans un EHPAD grâce à des annonces d’emploi médicales

Le secteur des EHPAD fait partie des plus gros recruteurs de France. C’est dû au nombre sans cesse croissant de seniors en perte d’autonomie. Pour trouver un emploi en EHPAD, la meilleure option est de postuler sur l’un des nombreux sites d’annonces médicales comme par exemple Santechconseil.com pour les postes de médecins généralistes ou spécialistes.

Pour les postes d’aide-soignant ou d’accompagnateur, nul besoin d’avoir un diplôme. Cela dit, il est conseillé de fournir un CV percutant et intéressant. Il faudra également évoquer toutes les expériences acquises dans le secteur. Les recruteurs privilégient les candidats ayant déjà une expérience avec les personnes âgées.

Évidemment, pour les candidats ayant fait une formation diplômante, il est recommandé de faire des stages pour comprendre les réalités du métier. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses principales qualités. Cela permettra au recruteur d’établir un profil cohérent.

La demande sans cesse croissante en personnel rend les centres moins regardants sur les diplômes. Cela dit, il est préférable d’en avoir, afin d’augmenter considérablement les chances de décrocher un emploi.

La formation diplômante : un gage pour travailler dans le médical

La demande de personnel dans les EHPAD a connu une forte évolution durant les dernières années et surtout pendant la crise du Covid-19. Cela semble somme toute assez logique quand on sait que la population senior est en constante évolution.

Les maisons de retraite ou EHPAD sont des centres pluridisciplinaires qui s’occupent de l’accompagnement, des soins et du divertissement des résidents. Leurs équipes se composent essentiellement d’infirmiers, de médecins gériatres, de diététiciens, d’ergothérapeutes et d’un médecin coordinateur qui contrôle toutes les activités. Il y a aussi les psychologues, les kinésithérapeutes et les orthophonistes.

Pour postuler à l’un ou l’autre de ces postes, il est absolument nécessaire de disposer d’attestations de compétence. Par exemple, les infirmiers devront avoir un diplôme d’État d’infirmier tandis que le médecin gériatre devra avoir un doctorat en médecine et un DESC de gériatrie. Pour le poste de médecin coordinateur, il faudra en revanche avoir un doctorat en médecine, un DESC de gériatrie, une aptitude en gérontologie et un diplôme universitaire de coordinateur.

En dehors de ces postes sensibles, le personnel des EHPAD est constitué d’aides-soignants, d’aides ménagères et d’accompagnateurs. Pour postuler à ces postes, l’idéal serait d’avoir un diplôme d’État. C’est notamment le cas pour les aides-soignants.

Les qualités humaines pour travailler en EHPAD

Que l’on postule pour un poste sensible ou un poste d’accompagnement, le travail dans un EHPAD nécessite certaines qualités humaines. Les recruteurs recherchent généralement des profils ayant le sens du contact, de l’écoute et de l’empathie.

Les postulants devront également savoir prendre du recul, afin d’analyser les situations dans leurs globalités pour prendre les décisions nécessaires. Ils devront aussi faire preuve de créativité pour aider les personnes dont elles ont la charge. Il arrive en effet parfois que les patients rechignent à réaliser leurs tâches quotidiennes.