Comment valoriser son expérience professionnelle ?

Acquérir des connaissances et des compétences constitue un de vos meilleurs atouts dans le monde professionnel. Elles vont vous servir pour vos futures carrières. Toutefois, la plupart des individus ne savent pas comment valoriser leurs expériences professionnelles. En effet, il est de votre intérêt de savoir les exploiter comme il se doit. Pour ce faire, voici des méthodes qui peuvent vous aider.

Valider ses acquis avec la VAE

La VAE signifie « Validation des acquis de l’expérience ». Dans cette optique, vous optez pour la conversion de vos années d’expériences en un diplôme. Vous avez ainsi intérêt à faire appel à un spécialiste ou un conseil en évolution professionnelle. Un bilan de vos compétences va permettre d’orienter vers le ou les diplômes le(s) plus approprié(s).

À chaque domaine d’expériences professionnelles, les étapes de la VAE peuvent être différentes. Dans l’ensemble, sachez qu’il existe un comité qui saura traduire vos acquis métiers en diplôme. Il y a le répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP pour vous aider à trouver aisément les bons contacts.

Une fois que vous avez pris contact avec un établissement de certifications, votre dossier fera l’objet d’une étude de recevabilité. Appelé aussi « Livret 1 », il vaut mieux le garnir de recommandations et de certificats de travail. Il s’agit d’un moyen pour augmenter votre chance d’être accepté pour la validation des acquis de l’expérience.

La constitution du Livret 1 doit être effectuée minutieusement. La commission d’examen va évoluer vos compétences par la traduction de vos acquis professionnels. La procédure est difficile pour les jurys, vu que le diplôme se réfère à un parcours académique.

Dans certains cas, un accompagnement et/ou une formation est proposé pour compléter votre dossier afin de valider la délivrance du diplôme final.

Vendre de la formation

Avec vos expériences professionnelles, de nombreuses entreprises seront intéressées par votre projet de partager vos savoirs dans le métier. Il y a aussi les centres de formation que vous pouvez contacter pour occuper un poste de formateur ou consultant.

Dans ce sens, vous vendez vos acquis dans le milieu du travail. Il s’agit d’un moyen pour vous de partager et de renforcer vos compétences dans différents domaines.

Il est également possible d’avoir votre propre compte pour la formation professionnelle. Dans tous les cas, la démarche repose sur votre stratégie de communication pour faire connaître vos séminaires. Vous aurez ainsi à créer des annonces pour proposer votre expertise.

Les entreprises et les centres de formation cherchent toujours des individus forts d’expérience. Il en est pareil pour les personnes qui s’intéressent à vos domaines d’expertise. Elles souhaitent être formées et accompagnées par des expérimentés et des connaisseurs d’un secteur.

Se lancer pour la création d’entreprise

Vos expériences professionnelles peuvent aussi être valorisées par la création d’une entreprise. Vous maîtrisez la pratique et la technique pour élaborer un service ou un produit. Il ne reste plus qu’à éveiller votre esprit entrepreneurial.

N’hésitez pas à suivre un séminaire afin de juger par vous-même la quintessence des opportunités qui se présentent à vous. Cela vous permet en même temps de compléter et de maîtriser les tâches telles que l’étude de marché, l’élaboration du business plan et la recherche de financement.

Créer une entreprise représente ainsi un type de défi pour la valorisation de vos acquis de l’expérience. Vous décidez d’exploiter vos compétences en vue de créer de la valeur. Avoir votre propre business qui exploite vos savoir-faire garantit un grand épanouissement pour vous et votre activité.

Vous n’avez plus besoin de recruter des spécialistes en la matière. Qui plus est, vous assurez vous-même la formation pour vos collaborateurs.