Connaissance, savoir et moyen de communication

Les moyens de communication modernes sont plus nombreux que par le passé. Dans cet ensemble internet émerge car il occupe une place à part et son rôle devient dominant. Il diffuse un large savoir dont une partie qui était auparavant réservée à des spécialistes. C’est un mode de communication qui a tendance à empiéter sur les autres. En dépit de cet inconvénient les autres modes de diffusion de la connaissance ont conservé tout leur intérêt.

Les librairies sont remplies de livres sur tous les sujets, écrits par des auteurs du monde entier. L’accès aux sources d’information est facilité par cette diversité. La multiplication des modes de diffusion des connaissances fait apparaître autre chose. L’enseignant a perdu son rôle d’intermédiaire exclusif ou quasi exclusif de diffusion du savoir. Le savoir ne se situe plus entre lui-même et son public, il est ailleurs. On s’est même rendu compte qu’il ne possède pas ce savoir, du moins pas dans sa globalité, il l’utilise et il participe à son développement, mais pas davantage. Le formateur ne peut s’approprier qu’une petite partie des connaissances.

Recherche et enseignement, deux choses distinctes

Ensuite, pour préciser les choses, il faut distinguer l’activité de recherche et d’enseignement. Le métier de chercheur et celui d’enseignant sont deux métiers différents, même s’il est possible de poursuivre les deux activités en parallèles, voire dans certains cas les associer. L’élévation du niveau d’exigence dans le secteur de la recherche est nature à créer de la distance entre les enseignants et les chercheurs. Il faut bien constater que le plus souvent ils évoluent dans des univers très différents. Par voie de conséquence les enseignements sont orientés en relation avec l’activité principale des enseignants. Les enseignements sont organisés par dominante. Soit :

– L’enseignement est dispensé par un chercheur. Dans ce cas la nouveauté constitue le centre d’intérêt du chercheur. Il enseigne pour faire progresser ses idées et pour les confronter à celles des autres.

– L’enseignement est dispensé par un spécialiste. Il se réfère à un champ de compétence particulier qui n’est pas obligatoirement rattaché à une discipline.

L’espace formé entre la fonction d’enseignement et l’activité de recherche n’est pas restée inoccupée. D’ailleurs il y a toujours eu entre ces deux activités un intermédiaire dont le rôle consiste à diffuser les connaissances et le savoir. A l’époque où le livre était le seul support envisagé on avait un peu tendance à oublier cette troisième personne. Avec internet ce n’est plus possible, cet intermédiaire est omniprésent et il travaille de manière continue, il fait plusieurs choses en même temps, il est même permis de se demander si un rapport de force ne s’est pas instauré entre ceux qui maîtrisent les sources d’information et ceux qui produisent et utilisent la connaissance. Une des fonctions de cet intermédiaire est de mettre à disposition des principaux utilisateurs les connaissances nouvelles. Avec le système internet cette fonction a pris de l’importance, elle est liée au développement et à l’internationalisation de la recherche.