Devenir maquilleur professionnel à son compte

Professionnel en maquillage de mariée, en body-painting, en maquillage artistique, en maquillage effets-spéciaux… On a tous une vocation. Toutefois, des cours de maquillage sont indispensables pour travailler dans le secteur du cinéma, des défilés ou des shootings. Même si l’on veut travailler à son compte, cela passe tout d’abord par une formation maquillage professionnel.

Suivre une formation pour devenir maquilleuse ou maquilleur

Pour apprendre à réaliser un maquillage, il existe diverses formations de maquillage professionnel. Vous pouvez tout d’abord suivre un cap esthétique-cosmétique et parfumerie ou un bac pro esthétique et cosmétique. Après cela, il est recommandé de se perfectionner en niveau 2 grâce à un BTS.

Vous pouvez aussi apprendre à vous maquiller dans une école de maquillage privée. Il est à noter qu’il n’y a pas de diplôme national de maquilleur. 

Ce que l’on apprend lors d’un cours de maquillage

La formation en maquillage professionnel, c’est ce plus qui va modifier votre vision du make-up. Nombreuses sont les femmes désirant devenir professionnelles, qui utilisent des cosmétiques inadaptés et des outils non adéquats. Grâce à des cours, vous aurez des bases solides et surtout, vous pouvez vous perfectionner. 

Les cours de maquillage sont proposées sous diverses formules. Que ce soit un cours individuel ou un cours en groupe, on y apprendra plusieurs techniques pour sublimer son regard, cacher ses cernes et avoir un joli teint. Entre maquillage nude, maquillage des sourcils, eye-liner, smoky eyes, contouring, pose de faux-cils, rouge à lèvres… Vous en apprendrez plus sur les techniques de mise en beauté !

Muni de votre mallette ou de votre valise, vous commencerez par le teint, les yeux et enfin les lèvres. En quelques coups de pinceaux, il est possible de se maquiller et de gommer ses imperfections.

Devenir MUA : Professionnel dans le secteur de la mode

Pour devenir maquilleurs ou maquilleur, vous devez avoir un portfolio. Cela vous permettra de mettre en avant l’ensemble de vos travaux. 

La clé pour réussir dans le milieu professionnel, c’est de savoir montrer sa valeur et être entreprenant. Il y a tellement de concurrence en makeup qu’il faille trouver ce qui nous caractérise des autres. 

Dans tous les cas aujourd’hui, pour être un expert du maquillage beauté, les réseaux sociaux peuvent vous donner un vrai coup de booste. Entre Facebook et Instagram, vous pouvez vous proposer à vos potentiels clients… Le reste suivra tout seul. 

Le profil type d’un bon maquilleur professionnel

Maquillage glamour, sophistiqué, simple… Pour exercer dans la profession, il faut avoir une grande sensibilité artistique et être créatif. Oui, pour répondre à des besoins précis (télévision, film, défilé de mode, mariage…), il faut être imaginatif.

Aussi, comme le relooking et la coiffure peuvent durer plusieurs heures, il faut s’armer de patience et avoir une excellente capacité de concentration. Certaines sortes de maquillage nécessitent une excellente précision. Ainsi, il faut avoir le sens du détail et être minutieux. 

Enfin, comme il s’agit d’un métier de contact, il faut savoir écouter son client et avoir un bon sens relationnel. Cela permettra de faire dérouler la session dans les meilleures conditions. 

Le rôle et les missions du maquilleur professionnel

Le maquilleur professionnel, suite à sa formation maquillage professionnel, a plusieurs missions lui incombant :

  • Maquiller les invités et les présentateurs sur le plateau de télévision, et effectuer les raccords maquillages nécessaires ;
  • Maquiller les clientes et choisir un maquillage de jour ou un maquillage plus sophistiqué ;
  • Donner des conseils judicieux à l’ensemble de sa clientèle en fonction du type de peau de chacun ;
  • Maquiller des acteurs et s’initier au body-painting ;
  • Réaliser des maquillages pour enfants à l’occasion d’une fête par exemple ;
  • Démonter l’efficacité d’un nouveau produit cosmétique.