E-learning : quel équipement pour se former en ligne ?

L’e-learning ou enseignement à distance attire de plus en plus d’étudiants et de professionnels. Ceci leur permet, en effet, de continuer à exercer leur emploi tout en enrichissant leurs connaissances. Vous aussi, vous avez décidé de suivre une formation en ligne ? Il est important d’avoir le matériel adapté pour vous former dans les meilleures conditions.

Un ordinateur performant

Afin de suivre vos cours à distance dans les meilleures conditions possibles, vous devez, en premier lieu, avoir un ordinateur performant. Dans l’idéal, votre ordinateur doit avoir une mémoire vive de 1 Go minimum. Si votre budget vous le permet, préférez-en un avec 2 Go de RAM. Le disque dur doit avoir une capacité de 1 Go minimum afin de vous permettre de sauvegarder vos cours.
Comme tout se fait en ligne, vous devez aussi avoir une connexion Internet haut débit. Utilisez un navigateur (Firefox 4 ou plus, Google Chrome 10 ou supérieur, etc.), ainsi qu’un système d’exploitation (Windows 7 ou 8, Mac OS X minimum, etc.) récents. Puisque vous allez sans doute faire des téléchargements et lire en streaming diverses ressources multimédias, votre devez également installer divers logiciels de lecture comme Adobe Media Player, Adobe Acrobate, etc.

Des périphériques de qualité

Outre un ordinateur puissant, vous avez aussi besoin d’autres accessoires comme un clavier, une souris, une clé USB, etc. Sur des sites comme https://www.extremepc.fr/, vous trouverez des conseils qui peuvent vous aider dans l’achat de vos accessoires informatiques. Profitez de leurs guides pour faire le bon choix.
Comme de nombreux établissements e-learning proposent des cours en vidéoconférence, en direct avec le formateur, vous devez aussi investir dans l’achat d’un micro-casque et d’une webcam si votre ordinateur n’en est pas équipé.

Les autres équipements nécessaires

Vos formations en ligne peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voire des années. Pour que vous puissiez vous former tranquillement chez vous, pensez à agencer votre intérieur afin d’y créer un coin bureau. Trouvez un endroit calme dans votre maison où vous pouvez vous concentrer et où vous vous sentez bien. Évitez de vous installer près de la télé, du réfrigérateur, ou encore de la cuisine. Pensez même à fermer cet endroit si possible.
Votre coin bureau doit aussi être suffisamment éclairé. Si possible, aménagez donc votre espace de travail dans une pièce lumineuse. N’oubliez pas que la lumière du jour a une influence positive sur le moral. Oui, la lumière motive tandis que l’obscurité donne envie de dormir.
Vous avez trouvé le coin idéal ? Vous devez investir dans un meuble de bureau. Le choix est large sur le marché. Tenez compte des dimensions de votre espace de travail pour choisir votre table de bureau. Investissez également dans l’achat d’un fauteuil de bureau confortable. Choisissez une chaise réglable en hauteur et bien rembourrée.
Enfin, pour décorer votre coin bureau, n’hésitez pas à y mettre un peu de verdure. Cela va, par ailleurs, redonner un coup de peps à votre moral si vous vous sentez un peu démotivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *