Facteur : un métier au cœur de la vie de quartier

Le métier de facteur va bien au-delà de la simple distribution de courrier. Il s’agit d’être au contact des habitants, et de leur fournir un service. Le facteur est le premier interlocuteur entre le public et la Poste.

Se former au métier de facteur

Afin d’être compétent dans la profession de facteur, vous devez connaître de manière précise les fonctionnements du service courrier, ainsi que les méthodes vous permettant à la fois de vous organiser et de gagner du temps. Les procédures de La Poste permettent d’assurer la distribution des plis et des colis à leurs destinataires dans les meilleures conditions. Vous devez donc connaître sur le bout des doigts les modalités qui s’appliquent aux différents formats d’envois que vous allez rencontrer durant l’exercice de vos fonctions. 

Avec une formation de facteur par alternance, vous assurez l’obtention de la certification nécessaire pour trouver un emploi, tout en mettant déjà un pied à l’étrier. En effet, l’alternance vous permet d’être déjà en poste et de prendre part progressivement aux activités qui feront votre quotidien une fois la formation terminée. Vous serez par ailleurs rémunéré en tant que salarié. 

Rôle de distribution, de relation client, et commercial

Le facteur est non seulement la personne que vous apercevez dans les rues avec un vélo, un scooter, ou une auto, mais il est également le premier conseiller de vente de La Poste. En effet, le facteur a aussi un rôle commercial, car les clients peuvent lui acheter des timbres, et lui demander des conseils au sujet d’envois. Les professionnels peuvent également souscrire à une formule où le facteur relève le courrier afin de l’envoyer. C’est un gain de temps pour les entreprises, et ce type de collecte permet de déléguer à la fois le déplacement à La Poste mais aussi l’affranchissement du courrier. 

Les attributions du facteur sont donc très vastes. C’est un métier qui ne s’improvise pas, et une véritable formation est plus que nécessaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *