Formation hotellerie restauration : maitre d’hôtel évènementiel ou maitre d’hôtel en restaurant

Le métier de maitre d’hotel consiste à servir les clients d’un restaurant. Pour ce faire, il faut faire en sorte que leur repas se déroule correctement. Il faut que le client soit bien servi, il ne doit pas manquer de rien. Quand un maitre d’hotel arrive dans le restaurant, la première chose qu’il doit faire est de mettre en valeur le restaurant. Il nettoie et met en place les tables et les décors. En outre, il vérifie également les stocks, afin de bien s’organiser pour le service du midi et d’anticiper le service du soir. Bien entendu, c’est un travail d’équipe, donc, le rôle du maitre d’hôtel est de gérer son équipe, de coordonner leur travail correctement dans la meilleure ambiance possible. Vous l’avez compris, c’est un travail en brigade, mais ce n’est pas l’armée.

Pour être maitre d’hôtel, il faut avoir des compétences dans tous les domaines, que ce soit en service, en cuisine, en hôtellerie ou en sommellerie. Il y a aussi un côté psychologique et marketing qui rentre en ligne de compte. Il faut comprendre ce que le client veut, il faut anticiper les demandes des clients. Par exemple, vous devez savoir les suggestions de vins adaptés à chaque plat. Il est donc impératif de suivre une formation maitresse d’hôtel pour exercer cet emploi. Après une formation en restauration, il est tout à fait faisable pour un maitre d’hôtel de graver les échelons. En matière de débouché, vous pouvez passer de maitre d’hôtel à un gérant ou directeur de restaurant. Vous pouvez même envisager de créer votre propre restaurant. Bref, l’hôtellerie, c’est un métier sans limite.

Maitre d’hôtel évènementiel

Le maitre d’hôtel évènementiel entre en jeu lors d’une réception professionnelle. En effet, il joue un rôle actif dans une grande réunion à caractère scientifique, une exposition commerciale thématique, des lancements de produits ou des événements type traiteur. Ses fonctions vont au-delà de celles d’un simple serveur. Il aménage et contrôle la qualité du service. De plus, il s’occupe de l’organisation de personnel. C’est un véritable chef d’orchestre.

D’autre part, il doit constamment être en communication avec la personne qui synchronise l’évènement pour bien assurer la qualité de la prestation de la banche restauration. En gros, il se chargera de la mise en place des lieux et du service des convives. Il est question d’un travail qui nécessite une attestation de formation.

Maitre d’hôtel en restaurant

En revanche, le maitre d’hôtel en restaurant ne se préoccupe que du bien-être des clients de l’hôtel où il travaille. Il se trouve sous la responsabilité du gérant de l’établissement. Sa fonction se résume à faire un accueil chaleureux du client en l’accompagnant jusqu’à sa table. De plus, il contrôle également l’installation des tables. Il enregistre par la suite la commande des clients. Ce métier requiert une formation restauration et beaucoup de connaissances en cuisine afin d’expliquer en détails les plats proposés. En gros, il faut être capable de répondre à toutes les questions de la clientèle et prendre en bonne considération les critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *