Formation initiale et formation continue : Quelle différence

Il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec tous les types de formation qui existent et en cas de projet de reconversion professionnelle, cela peut devenir un vrai casse-tête. Après notre article sur les différences entre un diplôme, un certificat et une qualification, découvrez ce qui différencie formation initiale et continue.

Formation initiale : Qu’est-ce que c’est ?

La formation initiale est par définition le cursus au cours duquel les étudiants vont apprendre les bases d’une profession, et ce quelle qu’elle soit. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité. Par exemple, une fois le bac en poche, il est possible de choisir de s’orienter vers des études supérieures à l’université immédiatement. Vous restez dans le cadre d’une formation initiale. 

Durant cette période d’apprentissage, vous allez donc acquérir des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie et un diplôme sanctionnera la fin de ce cursus. Suivant la formation et les établissements où elle se déroule, la durée est variable mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel et sans alternance. Dans le cas où vous devez choisir de mettre fin à cette formation avant son terme et les reprend plus de deux ans après, elle ne sera alors plus dans un cursus de formation initiale mais en formation continue ou professionnelle.

Qu’est-ce qu’une formation continue ?

Si la formation ne rentre plus dans le cadre de la formation initiale, elle pourra alors rentrer dans le cadre de la formation continue.  En effet, la formation continue concerne les personnes en activité ou possédant une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi et qui choisissent de reprendre des études. 

Dans le cadre de ce type de formation, les personnes cherchent avant tout à améliorer leurs compétences, en développant de nouvelles pour évoluer dans leur emploi actuel, compléter un cursus de formation initiale ou préparer un projet de reconversion.

Par exemple, vous êtes écrivain public et souhaitez évoluer vers la rédaction web. Vous pourriez alors suivre des formations vous permettant de vous professionnaliser dans ce domaine. De même, si vous êtes un cadre qui vient de perdre son travail et souhaite changer totalement de voie pour devenir boulanger. Vous allez devoir suivre une formation pour passer un CAP de boulanger.

Différences entre ces deux formations ?

Tout d’abord, ces deux types de formation ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Dans le cas de la formation initiale, seuls des étudiants sont visés. Dans le cas de la formation continue, elle concerne aussi bien un public de professionnels que de diplômés.

Ensuite, le prix d’accès aux formations diffère. Les formations initiales peuvent être gratuites ou payantes tandis que les formations continues sont toujours payantes. Enfin, dernier point de divergence concerne  l’organisation de l’enseignement. Dans le cas de la formation initiale, les cours sont dispensés à plein temps ou en alternance. La formation continue, au contraire, a lieu en dehors du temps de travail donc plutôt le soir, le week-end et durant le temps libre. Pour pouvoir étudier en journée ou profiter d’une réduction de temps de travail, il sera nécessaire de négocier avec son employeur. 

Pour en savoir plus sur la formation continue, suivez le lien https://cnfse.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *