Formation pour entamer une carrière en acupuncture

Ce que vous devez savoir sur une carrière en acupuncture

Avec une carrière en acupuncture, vous pouvez utiliser des techniques et des modalités de guérison éprouvées pour aider les patients à retrouver la santé.

L’acupuncture est une pratique ancienne qui favorise la guérison en insérant des aiguilles dans le corps humain pour améliorer la circulation de l’énergie, appelée qi. Depuis ses racines dans la Chine ancienne, l’acupuncture est devenue un remède de confiance utilisé dans le monde entier.

On trouve des acupuncteurs dans de nombreux endroits, des cliniques indépendantes aux grands centres médicaux. Leur expertise s’appuie sur un nombre croissant de recherches scientifiques démontrant les effets positifs de l’acupuncture.

Les patients consultent un acupuncteur pour toute une série de problèmes de santé, notamment la douleur, l’infertilité et les troubles respiratoires. Certains recherchent une alternative aux pratiques médicales occidentales, tandis que pour d’autres, l’acupuncture est utilisée en complément des traitements existants.

Rôles et responsabilités

Le principal traitement dispensé par les acupuncteurs consiste à placer des aiguilles spécialisées dans les méridiens, ou voies énergétiques, d’un patient. Les aiguilles d’acupuncture sont stériles et à peu près aussi épaisses qu’une mèche de cheveux. Vous pouvez utiliser ces aiguilles chauffées ou à température ambiante, selon le patient et le traitement.

Mais la première étape du traitement d’un patient consiste à obtenir ses antécédents médicaux complets et à se renseigner sur les symptômes qu’il présente actuellement. C’est important car le placement des aiguilles d’acupuncture doit être incroyablement précis et adapté à chaque personne.

Vous procéderez également à un examen médical de chaque patient. Vous vérifierez certains des signes vitaux standard que les professionnels de santé occidentaux contrôlent, comme le pouls, la tension artérielle et la respiration, mais vous prendrez également soin d’examiner la langue du patient. Votre formation d’acupuncteur vous apprendra ce qu’il faut rechercher lors d’un examen de la langue et comment certains indicateurs tels que sa forme, sa couleur et sa texture peuvent dicter le traitement que vous allez administrer.

Beaucoup de gens sont surpris par la minutie et la rigueur des examens d’acupuncture.

Bien que l’acupuncture puisse être considérée comme une forme de médecine énergétique, les acupuncteurs sont formés aux sciences médicales de base. De nombreux acupuncteurs procèdent à des examens physiques approfondis et à un examen des systèmes lors des rendez-vous, tout comme les autres praticiens médicaux.

Les outils du métier

La formation pour acupuncteur ne suffit pas. Ce dernier doit aussi se doter des outils pour son métier. Les aiguilles ne sont pas le seul outil dont dispose un acupuncteur. Vous pouvez également appliquer de la chaleur, de la pression, de la friction ou même des impulsions électromagnétiques le long des méridiens d’un patient pour obtenir une guérison. En fonction de votre formation et de votre expérience, il existe une variété de méthodes supplémentaires que vous pouvez utiliser pour traiter les patients.