Formation professionnelle : tout ce qu’il faut savoir

Il est toujours possible de continuer de se former une fois dans la vie active. C’est le cas de la formation professionnelle. En permettant d’acquérir de nouvelles compétences, cette formation permet aux salariés bénéficiaires d’envisager une promotion voire de changer de profession. Tour d’horizon sur ce dispositif d’enseignement.

Qu’est-ce que la formation professionnelle?

Comme le laisse sous-entendre son nom, la formation professionnelle est un système d’enseignement permettant à ceux qui la suivent d’apprendre davantage et de mieux maîtriser un métier donné. C’est un levier qui permet et facilite l’accès, le maintien et le retour à l’emploi. Ce type de formation notamment celui délivrant un CQP (certificat de qualification professionnelle) dure entre un et trois ans. Elle a pour but d’enseigner les étudiants à devenir des experts dans un domaine bien déterminé. En revanche, certaines formations durent seulement quelques jours, voire même quelques heures. Il s’agit des formations courtes visant à appréhender les enjeux de certains logiciels ou encore d’un domaine spécifique comme le e-marketing.

La formation professionnelle se destine avant tout aux personnes actives,  c’est-à-dire aux salariés en postes, dont les missions vont évoluer. Ils ont de ce fait besoin d’acquérir de nouvelles compétences. À ce propos, il leur est possible de prendre congé de bilan de compétences chez leurs employeurs pour envisager la poursuite d’un programme. Ce cursus pro s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi, aux personnes au chômage et à celles en reconversion professionnelle. Il est possible pour les personnes, ayant perdu leur emploi, mais qui bénéficient d’un plan de sécurisation ou bien ceux de retour à l’emploi, d’accéder à ce système d’enseignement. C’est ce que proposent de nombreux organismes comme c’est le cas du Centre de formation La Rochelle.Ce dernier peut apporter un service efficace et adapté auprès de tout public.

Quel est l’intérêt de ce type de formation ?

Vis-à-vis de la demande constante observée dans le monde professionnel, il devient utile pour ceux qui souhaitent trouver rapidement un métier de pouvoir bénéficier d’une formation spécifique. En permettant l’acquisition des compétences demandées par les entreprises tout en facilitant l’insertion professionnelle, la formation professionnelle répond tout à fait à cette problématique. Elle vise de nombreux objectifs. Tout d’abord, ce dispositif d’enseignement offre aux salariés la possibilité d’évoluer dans leur carrière. Il favorise en effet le développement des compétences et par conséquent l’accès aux différents degrés de qualification professionnelle. Il est donc possible pour les personnes concernées de changer de profession au cours de leur vie active.

La bonne nouvelle, c’est que les établissements proposant ce type de formation sont de plus en plus nombreux. Il suffit de choisir le sien en fonction de ses objectifs tout en tenant compte de son niveau et des caractéristiques de formation dispensée par l’organisme. D’ailleurs, il est possible de suivre une formation continue diplômante ou encore d’effectuer la formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Dans ce dernier cas de figure, les apprentis ne subissent aucune perte de salaire. D’autant plus qu’ils pourront toujours bénéficier de l’intégralité de protection afférente à leur contrat de travail, plus particulièrement en matière de maladies professionnelles et d’accident du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *