Formation SST : Les bénéfices pour les employeurs

Tout employeur se poserait multiples questions pour savoir quelle serait la meilleure formation SST secourisme pour son entreprise. Et sinon pourquoi opter pour le SST plutôt que le PSC1 ou le GQS. Enfin il serait bon de savoir si cette formation SST est reconnue par l’état pour répondre aux obligations légales.

Formation SST pour être en règle avec la législation

En faisant référence au code du travail pour la formation des premiers secours, il faut tenir compte du fait que c’est l’employeur qui est responsable des employés et qu’il doit donc assurer leur formation aux gestes de premiers secours.

La responsabilité de l’employeur de la sécurité de ses employés

L’employeur doit prendre les mesures qu’il faut pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés, à savoir :

  • Des actions pour la prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation ;
  • Mettre en place une organisation et des moyens nécessaires.

Le chef d’entreprise va faire en sorte que ces mesures soient adaptées pour tenir compte du changement des circonstances et améliorer les situations existantes. L’employeur est donc responsable de la sécurité de ses employés et doit donc l’assurer avec les actions préventives et  protectrices.

Parmi les actions de protection et de prévention imposées, il y a en premier lieu la formation des salariés au sens large du terme à savoir : la formation sur la façon de manipuler un produit, d’une machine, d’un procédé…

Ceci sans compter une formation qui conduit à l’apprentissage des gestes principaux en matière de secourisme pour porter secours à une personne victime d’un accident de travail.

Les formations aux gestes de premiers secours sont donc indispensables pour un employeur qui va parfaire ses obligations.

Obligation de l’employeur à former son personnel aux gestes de premiers secours

Selon le code du travail, un membre du personnel va profiter de la formation de secouriste qui est primordiale pour assurer les premiers secours en cas d’urgence dans :
– Chaque atelier où sont effectués les travaux dangereux ;
– Chaque chantier comprenant 20 employés ou plus pendant plus de quinze jours où sont effectués les travaux dangereux. Mais les employés ainsi formés ne remplacent pas les infirmiers.

L’’employeur est dans l’obligation d’assurer la mise  en place des actes de formations en matière de premiers secours dans les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux. 

Comment valoriser votre personnel

Un aspect est quelquefois laissé de côté et qui pourtant serait d’une grande importance pour tout manager ayant envie que ses collaborateurs donnent le meilleur d’eux même et ce serait donc de les valoriser.

Il faut savoir que la formation SST –  Sauveteur Secouriste du Travail est une formation certifiante et qualifiante de l’INRS et de l’Assurance Maladie Prévention des Risques. Cette certification est reconnue par le milieu professionnel et indispensable dans beaucoup d’entreprises.

En effet, le fait de donner la possibilité à un ou plusieurs salariés de devenir SST permet d’acquérir plus de responsabilité et donc de le valoriser pour lui prouver que vous lui faites confiance.

Cette nouvelle responsabilité est nécessaire pour motiver l’employé qui acquiert de nouvelles compétences le rendant apte à sauver des vies en même temps au travail et dans sa sphère personnelle.

Mais elle est également importante pour l’entreprise car elle aura à sa disposition un employé  certifié dans la prévention des risques en milieu professionnel sur lequel un employeur va s’appuyer pour la diffusion des messages de prévention mais aussi pour éviter les accidents avant qu’ils ne se produisent.

Réduction du nombre d’accidents de travail dans l’entreprise

Il faut croire que les accidents de travail coûtent cher à une entreprise.

Sans compter la responsabilité de l’employeur engendrée par un accident, cela représente un coût financier important pour la société qui va payer une cotisation auprès de l’assurance maladie, embaucher un intérimaire ou un remplaçant, le former ou encore diminuer sa production en attendant le remplacement ou le retour du salarié blessé…

C’est notamment pour réduire ce risque que l’investissement dans la formation de plusieurs collaborateurs à des formations SST est nécessaire. Car en plus de l’apprentissage des gestes de premiers secours, le personnel certifié SST recevra également les connaissances nécessaires pour participer à la prévention des risques au sein de son entreprise.

Le SST, avec sa double casquettes de secouriste et spécialiste de la prévention, participe activement et pleinement à éviter les accidents du travail au sein du entreprise.

Pour résumer, former vos employés au SST ne pourra vous être que bénéfique tant sur le plan managérial que sur le plan de la santé et la sécurité de vos collaborateurs!