Formations à distance : l’importance des certifications

Il est de plus en plus facile d’accéder à la formation à distance dans divers domaines professionnels. Cette solution a l’avantage d’être économique, car elle limite les déplacements tout en permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, il s’avère judicieux de s’intéresser aux certifications relatives à la formation à distance choisie.

Pour la valorisation de votre formation à distance

La qualité de certaines formations à distance est bien souvent remise en cause. De nombreuses personnes s’en méfient, car elles craignent de se faire escroquer en ligne. Toutefois, si vous souhaitez exploiter cette solution, cela est tout à fait possible. Il vous suffit de contacter des organismes agréés, et reconnus pour proposer ce type d’apprentissage.

Par ailleurs, il est important de privilégier les formations à distance attribuant des certifications. Si vous cliquez ici, vous verrez que certains organismes de formation proposent des certifications telles que PRINCE 2 TM, RH GPEC, ISO 90001 ou IBM, qui vous garantissent d’utiliser à juste titre les connaissances acquises.

De plus, elles sont valables pour des filières variées. Il s’agit entre autres :

  • du management des Ressources humaines, du management et leadership,
  • de la comptabilité, gestion et audit,
  • des banques, finances et assurances,
  • du QSE (Contrôle Qualité, Santé, Sécurité, Normes ISO),
  • des transports logistiques et des douanes.

Pour une formation à distance avec certification, vous disposez donc de multiples options. Il vous suffit d’en choisir une qui correspond à votre métier d’avenir et de vous faire former convenablement.

Pour une insertion facile sur le marché de l’emploi

Pour obtenir l’emploi de vos rêves, vous devez avoir certaines aptitudes et compétences spécifiques. Ceci est d’autant plus utile lors des entretiens d’embauche pendant lesquels, les recruteurs y portent une attention particulière. Ceux-ci s’intéressent notamment à votre parcours professionnel en prenant connaissance de votre CV.

Ainsi, en y faisant figurer une formation à distance avec une certification professionnelle, vous prouvez votre qualification pour le poste convoité. Cette mention vous rend crédible aux yeux des recruteurs, et maximise vos chances de décrocher l’emploi voulu. Les certifications attestent donc de votre capacité à remplir des fonctions et des missions spécifiques.

Puisqu’elles s’établissent sur la base d’un référentiel propre à chaque secteur d’activité, elles vous permettent de vous faire une place dans un domaine spécifique. De plus, avec l’avènement de la crise sanitaire liée au Coronavirus, de plus en plus de formations se font à distance. Vous devez juste à veiller à ce qu’une certification reconnue accompagne votre formation.

Pour l’évolution de l’entreprise du recruteur

Après la phase d’embauche, il faudra mettre votre savoir-faire et vos connaissances au service de l’entreprise qui vous emploie. Si vous disposez d’une certification professionnelle, on peut implicitement déduire que cette dernière vous permet de faire vos preuves dans la société.

Vous ne serez pas pris de haut par vos pairs ou collaborateurs. Ils vous respecteront à votre juste valeur, peu importe la formation à distance effectuée. Il faudra de ce fait donner le meilleur de vous-même afin de contribuer à la productivité de l’entreprise. Il se développera ainsi une véritable confiance avec les clients ayant recours à ses services.