Hypnose : bien choisir votre institut de formation

Pendant longtemps, l’hypnose thérapeutique a été considérée comme étant une discipline très douteuse. Elle est toutefois aujourd’hui pleinement reconnue comme une discipline à part entière par la communauté scientifique et dispose d’un champ d’application extrêmement étendu. Cette discipline attire d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de personnes. Vous souhaitez également suivre une formation en hypnose ? Si tel est le cas, alors le plus important est de bien choisir votre institut de formation. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de trouver l’institut de formation en hypnose idéal pour vous !

Les critères pour le choix de votre institut de formation

Il existe de nombreux instituts de formation en hypnose. Pour choisir le bon institut, l’idéal est de prendre en compte un certain nombre de critères.

Le type de formation

Dans le domaine de l’hypnose thérapeutique, il existe aussi bien des formations universitaires délivrant des diplômes reconnus par l’état que des formations professionnelles organisées par des organismes privés. Vous devez tenir compte du type de formation que vous souhaitez suivre afin de bien choisir votre institut.

Le type d’hypnose enseigné

Il existe différents types d’approches de l’hypnose thérapeutique. De ce fait, avant de choisir un institut de formations professionnelles situé dans le sud-est de la France, par exemple, vous devez tenir compte du type d’hypnose qui y est enseigné. Vous devez vous assurer que l’école que vous envisagez de choisir propose bel et bien le modèle d’hypnose que vous souhaitez étudier.

Le contenu de la formation proposée

Il est également important de tenir compte du nombre d’heures et du contenu de la formation. Une formation sérieuse doit vous permettre d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre discipline. Elle doit notamment vous apprendre à évaluer, à comprendre les troubles des patients et à les aider afin qu’ils puissent complètement en guérir sans qu’il y ait de rechute. La durée d’une telle formation ne peut être inférieure à 150 ou 200 heures.

La pratique

Un bon institut de formation doit aussi vous proposer un enseignement pratique. Vous pourrez ainsi mettre en pratique toutes les connaissances et compétences acquises durant les cours théoriques. L’institut doit aussi proposer un très bon accompagnement et un suivi de qualité. Tout cela vous aidera à assimiler et à mieux maîtriser tout ce que vous aurez appris aussi bien en théorie qu’en pratique.

Qui peut suivre une formation en hypnose ?

Tout le monde peut en vérité suivre une formation en hypnose. Toutefois, certaines personnes sont beaucoup plus aptes à maîtriser et à mettre en pratique les techniques spécifiques à l’hypnose. En effet, certaines qualités humaines peuvent faciliter l’apprentissage de l’hypnose. Tout d’abord, pour apprendre l’hypnose, vous devez être à l’aise avec les autres et avoir le sens de la communication. Cela vous permettra de mettre vos patients en confiance et de les amener à se confier.

Il est aussi important d’avoir une excellente capacité d’écoute. En effet, la pratique de l’hypnose implique généralement un long échange entre le patient et vous. Vous devez non seulement savoir écouter, mais aussi être très réceptif afin de percevoir et d’interpréter les signes envoyés par le patient. Il est également important d’être patient, curieux et très ouvert d’esprit.

Les différents types de formations en hypnose

Il existe plusieurs types de formation en hypnose. Voici donc l’essentiel à savoir à ce sujet.

L’hypnose directe

C’est le type d’hypnose le plus classique. L’hypnose directe est utilisée depuis plusieurs siècles et elle permet, dans le milieu médical, d’agir au plus vite pour traiter la douleur. Durant une séance d’hypnose directe, le thérapeute est généralement directif et autoritaire. Il donne des ordres au patient.

L’hypnose Ericksonienne

Contrairement à l’hypnose directe, le thérapeute est ici en position basse. Il cherche à comprendre le patient et utilise un langage d’influence afin d’amener le patient à faire ce qu’il lui dit.

L’hypnose conversationnelle

Durant une séance d’hypnose conversationnelle, le thérapeute a une conversation au sujet du problème du patient. Il le conduira tout au long de la conversation à un état de mieux-être afin de trouver des solutions adaptées à son problème.

La neuro hypnose

Elle se base sur des résultats rapides. Dans cette situation, le thérapeute transmet à son patient les éléments dont il a besoin pour sa thérapie. Il doit s’adapter à chaque situation et l’induction peut être tout aussi bien permissive que directive. Il y a également l’hypnose de spectacle. Elle n’est absolument pas une thérapie et est régulièrement utilisée comme divertissement dans de nombreux spectacles.