Il est possible de devenir aide-soignante avec une VAE

Il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans de longues études pour décrocher un travail ou jouir d’un poste plus intéressant. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut s’avérer très réjouissante. 

Une aide-soignante peut obtenir cette validation des acquis 

Les Français méconnaissent cette pratique alors qu’ils peuvent l’obtenir s’ils comblent toutes les exigences énoncées. Il est possible de devenir aide-soignante grâce à la VAE, mais il ne suffit pas de justifier de cette expérience pour obtenir en retour cette validation tant espérée. La réalité est un peu plus complexe, car vous devrez vous rapprocher de professionnels et passer un examen. Un jury spécialement conçu à cet effet aura la lourde tâche de vous évaluer et donc de vous accorder cette VAE, qui n’est de ce fait pas systématique. 

Plusieurs professions sont compatibles avec le concept de la VAE

Pour que votre statut soit optimisé, il est préférable d’évoluer dans une structure précise comme une maison de retraite, une clinique, un hôpital ou encore un établissement classique de soin. Bien sûr, si vous avez eu la chance de réaliser quelques formations dans le cadre de votre métier, vous pourriez jouir d’un avantage certain. Il est important de noter que la VAE est compatible avec plusieurs professions, ce métier n’est donc pas le seul à être identifié puisque vous pourrez aussi obtenir une validation si vous êtes un moniteur éducateur, un expert de la petite enfance, un sportif de haut niveau… 

Une reconnaissance particulièrement intéressante pour certains professionnels

Généralement, les profils qui s’attardent sur cette validation sont très variés. En ce qui concerne la VAE, elle est disponible depuis 2002 et elle est considérée comme une certification, un diplôme ou un titre, cela dépend du statut visé. Toutes les mentions relatives à cela sont énoncées avec précision dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *