La formation en endodontie : obligatoire pour se perfectionner

L'endodontie est le traitement des racines de la dent. Dans chaque racine, il existe un ou plusieurs canaux dans lesquels se situe la pulpe. Lorsque l'on dévitalise une dent, on élimine la pulpe et le canal est obstrué jusqu'à son extrémité pour éviter toute infection. Les circonstances particulières de ce traitement peuvent amener le dentiste à déléguer la pratique à un praticien spécialisé en endodontie.

Les actes effectués par le spécialiste

Lorsque la pulpe est enflammée ou infectée, cela peut causer des dommages sur la dent comme des caries, une fêlure, une fracture. Si cela n'est pas traité rapidement, un abcès est inévitable. L'endodontie est une technologie de pointe. Le microscope est au centre des soins. Il permet de grossir jusqu'à 25 fois l'intérieur de la dent, ce qui rend possible un traitement impraticable à l’œil nu. Les actes relevant de l'endodontie sont encore très mal remboursés par la sécurité sociale. La charge financière pour le patient est donc relativement élevée. Une amélioration de la qualité des traitements endodontiques représente un véritable enjeu de santé publique, d'où l'intérêt de suivre une formation adaptée.

Évoluez en tant que dentiste

La formation généralement s'organise sur deux à quatre jours. Le traitement endodontique représente des actes difficiles sur le plan du diagnostic et sur le plan technique. Pour déjouer tous les pièges, il est nécessaire de connaître toutes les particularités anatomiques de la dentition. L'objectif de la formation est de permettre aux praticiens d'acquérir des connaissances supplémentaires pour résoudre jusqu'à 90% des problèmes rencontrés en endodontie. Ainsi un dentiste qui se forme en endodontie se donne la possibilité d'en savoir plus sur son métier et d'être beaucoup plus performant avec ses patients. On peut aujourd'hui s'inscrire sur une plateforme en ligne et le tour est joué. Lorsque l'on a peu de disponibilité, internet, c'est la solution pour se former à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *