L’école d’ingénieur, c’est un bon choix

C’est une profession polyvalente qui permet de s’adapter à de nombreux secteurs d’activité industriels. Chaque année plus de 30.000 nouveaux ingénieurs sont diplômés. Cela reste insuffisant. La France a besoin réellement de plus de 40.000 ingénieurs par an. Le secteur tertiaire recrute le plus grand nombre d’ingénieurs aujourd’hui. Vous pouvez alors envisager une école d’ingénieur en électronique

Des débouchés professionnels importants

Pour faire face à la demande en ingénieurs, les écoles diversifient les profils d’étudiants recrutés  par une meilleure promotion des formations. Cela permet notamment de lutter contre les stéréotypes qui peuvent freiner certaines populations. Il faut ainsi encourager et faciliter l’accès aux écoles d’ingénieur pour former et attirer de nouvelles compétences. L’ingénieur doit réunir des connaissances diverses, scientifiques, économiques, sociale et humaine. Les partenariats entre les écoles de management et celles d’ingénieur se multiplient depuis quelques années et de nombreux diplômés en sont désormais issus. Ces doubles formations, c’est pour les élèves ingénieurs un véritable atout pour entrer dans la vie active comme pour l’évolution des carrières.

Le contrat en apprentissage et de professionnalisation

Dans les écoles d’ingénieur, deux formules existent et cohabitent. Le contrat d’apprentissage est la forme la plus courue. Il s’étend en trois ans. Il fait émerger un salarié à part entière dans l’entreprise. Actuellement des formations sur deux ans sont à l’essai. Le contrat de professionnalisation, certaines écoles ont recours à ce contrat pour une durée de 12 mois. Il vise à acquérir une qualification reconnue. L’alternance ou l’apprentissage permettent aux candidats de bénéficier d’une formation de grande qualité, des compétences pointues et très professionnelles tout en percevant une rémunération. L’ingénieur occupe aujourd’hui un rôle prédominant dans l’entreprise. Il conçoit, il fabrique, il gère l’organisation. Il doit être très polyvalent. Un bon ingénieur doit être capable d’intégrer une équipe spécialisée. La formation doit donc le préparer à assimiler différents facteurs afin d’être opérationnel d’où l’intérêt de choisir une école d’ingénieur compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *