L’enseignant animateur

L’enseignant anime le cours pour expliquer, décortiquer, reprendre, synthétiser des connaissances et expliquer des relations de cause à effet. Le fonds de son exposé détermine le niveau de la formation souhaitée. Le fond de l’exposé n’est pas tout, la forme a pris de l’importance, elle se nourrit des interactions entre l’enseignant et son public. Il y a évidemment des liens entre la forme et le fond, ils découlent des objectifs poursuivis. Le support ou les supports utilisés se présentent comme un emballage et une manière de combiner la forme et le fond.

Le tableau, un outil pédagogique

Le tableau a toujours été un support et en même temps un outil pédagogique. Lui reconnaître une qualité d’animateur c’est ajouter une dimension supplémentaire à son intervention. Cette nouvelle dimension est la relation qu’il entretient avec son public. Jusqu’ici cette relation était relativement figée, lui donner davantage d’importance revient à pouvoir changer la nature des ces relations. C’est une nouveauté. L’enseignant travaille désormais dans un espace à trois dimensions, il y a le fond, la forme et la relation au public.

Sa tâche et devenue plus difficile car elle s’est complexifiée, il doit pouvoir gérer ces trois aspects en même temps. Nous entrons là dans un aspect du métier qui a pris beaucoup d’importance. Il faut comprendre ce que cela veut dire sur le plan opérationnel. Le cours plus ou moins dicté qui oblige à une prise de notes rapide est une formule en perte de vitesse. L’étudiant moderne réclame un minimum de confort et il demande des résultats. Pour répondre à cette demande le formateur va chercher à varier les contenus, les dispositions, les documents de travail.

C’est une manière de partir des besoins du public. L’étudiant doit lui aussi se montrer actif car le résultat dépend autant de lui que du formateur. Il doit exister une concordance entre les rôles des participants à l’action de formation, ainsi il pourra, par exemple, lire des documents pour les comprendre, les utiliser pour réaliser un travail. Ce peut être pour traiter une étude de cas, faire une synthèse, rassembler des informations importantes. Dans le domaine de la formation des adultes il est important de favoriser l’autonomie des personnes présentes. L’animation a des aspects pédagogiques, c’est une forme d’apprentissage par la pratique.

Dissiper les récicences

Il est toujours favorable de parvenir à développer un apprentissage qui peut sembler moins fastidieux. Le rôle du formateur est aussi d’intervenir pour dissiper les réticences, de prévenir les blocages ou les conflits. Une certaine polyvalence doit lui permettre de couvrir tous ces objectifs. Dès que l’on remet en cause le schéma de formation de base, celui que nous avons qualifié de classique, on donne à la formation une dimension psychologique qu’elle n’avait pas dans le sens où on crée un relationnel qui n’existait pas. Cette dimension est à l’université laissée à la porte des amphithéâtres car l’importance des effectifs ne permet pas d’organiser les choses autrement. Dans les autres configurations possibles un équilibre doit être trouvé entre la volonté de transmettre un savoir et la pédagogie qui s’attache à la méthode car il existe une part d’antagonisme entre les deux.

Le logiciel Powerpoint a été conçu pour gérer toutes les interventions de ce genre. Il permet de projeter sur un tableau blanc des schémas, des titres et des sous-titres, des slogans s’il le faut. Il est possible de revenir en arrière, de détailler un thème. On peut remettre au public un classeur contenant les écrits qui seront projetés au tableau avec un plan de l’intervention.